Cyclisme/ 1er Tour de Bouaflé : La démonstration de force de Cissé Issiaka de la SOA
A la veille de chaque célébration officielle de l’anniversaire de la Côte d’Ivoire, le Challenge Cycliste de l’Ouest (CCO), sous l’égide de la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC), organise, depuis maintenant plusieurs années, une compétition baptisée « Tour de l’indépendance », en général, dans l’une des communes d’Abidjan. Cet organisateur n’a pas dérogé à cette règle.
Mais, cette année, c’est le chef-lieu de la région de la Marahoué, Bouaflé qui a abrité la compétition rebaptisée, pour l’occasion, « Tour de Bouaflé », doté du trophée du nom du premier magistrat de la commune-hôte, Étienne Yao.
Les 43 athlètes au départ, le mardi 6 août, avaient à parcourir, un circuit fermé de 71,2 km.
Au niveau des hommes, la course a été largement dominé par le pensionnaire de la Société omnisport de l’armée (SOA), Cissé Issiaka.
En effet, après s’être détaché au 4e Tour du circuit, il n’a pu être rattrapé par partenaires et adversaires, jusqu’à la fin de l’épreuve. Une véritable démonstration de puissance qui ne pouvait qu’égaler les amoureux de la discipline ainsi que le public, massés, tout le long du parcours.
La coqueluche de la petite rêne ivoirienne s’est tout naturellement imposé. Temps mis : 1h 44mn 41s ; Vitesse moyenne : 40,81 km/h.
« C’est dans cet état d’esprit que je compte finir la saison », a t-il prévenu. D’autant plus que, Cissé Issiaka a en outre révélé que, depuis son retour des compétitions (NDLR : sur le continent), il travaille « intensément » pour maintenir sa forme.
Andé Emmanuel (ATS Yopougon) et Amadou Lengani (SOA) respectivement, 2e et 3e complètent le tableau.
Chez les dames, c’est Kouassi Amoin Raymonde de la SOA qui a dominé l’épreuve dans cette catégorie. Elle suivie de sa coéquipière, N’Guessan Bla Lydie (2e) et Yabré Estelle de l’ASCAVEL (3e).
Le colonel major Aka Boko Nestor , vice-président de la FIC, représentant, le Dr Allah Kouamé, a souhaité voir cette « nouvelle aventure se pérenniser » pour le bonheur du cyclisme et des habitants de Bouaflé. Il a promis l’appui technique de l’instance fédérale, dans ce sens.
En tout cas, le maire Etienne Yao a souhaité qu’à partir de cette première édition, le Tour de Bouaflé soit, « un rendez-vous régulier ». Il a aussi félicité les coureurs pour leur engagement.
Des prestations artistiques, une démonstration de BMX, de boxe, d’arts martiaux ont contribué à également égayer le public.
Mathias Kouamé