Côte d’Ivoire : Un nouveau Secrétaire général à la tête du syndicat des agents du ministère du Tourisme
Lemandatexpress – Le vendredi 9 août 2024, les membres du Syndicat national des agents du ministère du Tourisme et des Loisirs de Côte d’Ivoire (Synataci) se sont réunis à l’auditorium de la Bibliothèque nationale du Plateau pour leur assemblée générale élective. Cette rencontre a abouti à l’élection d’Eugène Konan Konan en tant que nouveau Secrétaire général du Synataci, avec 90 voix (52,02 %) contre 64 voix pour Vilasco Nadjé (36,99 %) et 19 voix pour Dominique Konin (10,98 %).
Eugène Konan Konan succède ainsi à Raymond Gnékpé à la tête du Secrétariat général du Synataci. Le nouveau Secrétaire général, qui occupe également le poste de conseiller adjoint du tourisme à la direction départementale d’Agboville, a exprimé son engagement à travailler en étroite collaboration avec tous les autres candidats ainsi qu’avec les agents du ministère du Tourisme.
Mme Assari, épouse Florentine Akpalé, Directrice des Ressources Humaines (DRH) du ministère, a souligné le soutien indéfectible du ministère envers ses agents. « Le ministre Siandou Fofana se félicite des progrès réalisés, notamment en matière sociale, avec une attention particulière portée à la régularité et à la revalorisation des primes. Soyez rassurés que les retards enregistrés au premier semestre étaient uniquement dus à des procédures financières », a-t-elle précisé.
En dépit des ressources actuelles limitées, le ministre a chargé la DRH et la régie de faciliter la collecte des cotisations syndicales via une retenue à la source de 3000 FCFA par agent sur les primes trimestrielles, afin d’assurer le bon fonctionnement du syndicat. « Ce prélèvement, en vigueur depuis 2019, témoigne de la volonté du ministre de soutenir efficacement les activités du syndicat. Pour le premier trimestre 2024, ce montant s’élève à 24 926 000 FCFA. Par ailleurs, il est important de rappeler que le ministre a tenu sa promesse de doter le syndicat d’un véhicule de fonction, concrétisée par la remise d’une somme de 4 millions de FCFA par le président du Fonds de développement touristique, destinée à l’achat du véhicule », a ajouté Mme Akpalé.
A noter que la DRH, représentant le ministre Siandou Fofana, a annoncé, en outré, la mise en place prochaine d’une mutuelle pour les agents du ministère du Tourisme, visant à améliorer leurs conditions de vie et de travail.
MG
Lemandatexpress.net