PSGouv 2: Une quinzaine de marchés de proximité bientôt achevés
Lemandatexpress – Le Directeur Général de l’Office d’aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV), Bernard Adou GNENYE, a annoncé, jeudi 08 août 2024, que près de quinze marchés de proximité, lancés dans le cadre du deuxième Programme social du Gouvernement (PSGouv 2), sont en phase d’achèvement.
Ces infrastructures visent à approvisionner les marchés de gros et à renforcer la lutte contre la vie chère.
Lors d’une visite à Yakassé-Attobrou, dans la région de la Mé, Bernard Adou GNENYE, accompagné d’une équipe de la Coordination générale du PSGouv 2, a pu constater l’avancement des travaux sur l’un des marchés de proximité.
Ce marché, construit sur une superficie d’un hectare, est désormais prêt à accueillir ses premiers commerçants et consommateurs.
Le projet global prévoit la construction de 155 marchés de proximité, dont 40 en phase pilote. « Sur ces 40 marchés, 25 autres sont avancés à plus de 70% », a précisé Ossey Assi, directeur de l’entreprise chargée des travaux du marché de Yakassé-Attobrou. Ce dernier sera officiellement réceptionné le 15 octobre prochain.
Au sein de ces infrastructures prévues, on trouve un hangar de chargement et de déchargement, un magasin, deux bureaux, des toilettes, une clôture, ainsi qu’une chambre froide pour la conservation des produits. Le marché sera également doté d’un système fonctionnant à l’énergie solaire, lui permettant de rester opérationnel 24 heures sur 24.
En plus d’approvisionner les marchés de gros en produits tels que le taro, les bananes, les ignames, et le manioc, ces marchés de proximité seront interconnectés, facilitant ainsi l’échange de marchandises entre différentes régions du pays.
Ce projet représente un pas significatif vers l’amélioration des infrastructures commerciales en Côte d’Ivoire, contribuant ainsi à un meilleur approvisionnement des populations en produits vivriers et à la stabilisation des prix.
Abran Saliho