Lancement du Projet MAKORE : Le ministère de l’Environnement prêt à fournir toutes les orientations nécessaires
Lemandatexpress – Le projet MAKORE, dédié à la préservation et la valorisation des aires protégées en Côte d’Ivoire, a officiellement débuté. À cet effet, une session commune, orchestrée par l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), s’est tenue le jeudi 8 août 2024 à Grand-Lahou.
Cet événement a rassemblé les Comités de Gestion Locale (CGL) des aires protégées bénéficiaires, le corps préfectoral des régions concernées, des représentants des conseils régionaux, des ONG ainsi que divers partenaires techniques et financiers.
Il était placé sous la présidence de M. Parfait Kouadio, firecteur de cabinet du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDDTE). Lors de son discours, il a rappelé l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la dégradation de la biodiversité, mentionnant notamment la réforme de la gestion des aires protégées entamée en 1995, qui a conduit à l’adoption du Programme-Cadre de Gestion des Aires Protégées (PCGAP).
Défis persistants
Le représentant du ministre, M. Assahoré Konan Jacques, a souligné les défis persistants malgré les progrès réalisés par le PCGAP, dont la résilience des écosystèmes face aux changements climatiques, la sécurité alimentaire en milieu rural, et la valorisation du potentiel touristique des aires protégées. Il a réaffirmé, en outre, l’engagement du ministère à fournir les orientations nécessaires pour assurer la mise en œuvre efficace du projet MAKORE, en exhortant tous les acteurs à travailler pour atteindre les objectifs fixés, notamment la préservation des aires protégées au profit des populations locales.
« Le ministère apportera ses orientations pour la mise en œuvre efficiente du projet d’appui aux aires protégées de la Côte d’Ivoire. Je voudrais engager tous les principaux acteurs du projet à faire en sorte que les objectifs du projet soient atteints, notamment contribuer à la préservation des aires concernées au profit de tous, principalement aux populations», a-t-il indiqué.
La présentation détaillée du projet MAKORE et de son plan d’action pour 2024 a été assurée par le Directeur Général de l’OIPR, M. Tondossama Adama, accompagné du Colonel Issa Diarrassouba.
Gestion des aires protégées
Établi dans le cadre du 3e Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) signé entre la Côte d’Ivoire et la France, le projet MAKORE bénéficie d’un financement de 15 milliards de FCFA et s’étendra sur cinq ans. Son objectif est de renforcer la gestion des aires protégées, améliorant ainsi leur état de conservation et leur valorisation au profit des communautés riveraines, dans un contexte de vulnérabilité climatique croissante. Au total, ce sont près de 192 000 hectares de biodiversité qui seront protégés, avec un impact direct sur les conditions de vie de plus de 400 000 habitants des villages périphériques.
À noter que cinq aires protégées sont spécifiquement ciblées par ce projet : le Parc National des Îles Ehotilé, les Réserves de Lamto, du Mont Nimba, du Haut Bandama, et de Mabi-Yaya.
Martial Galé, source Dircom MINEDDTE