AGE FIF : Tout change dans le football ivoirien, Séwé et Tchologo échappent à la relégation !
Lemandatexpress – La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) s’est réunie en Assemblée générale extraordinaire ce vendredi 9 août dans la salle du cinéma Pathé à Marcory. Plusieurs résolutions majeures ont été adoptées lors de cette session, marquant un tournant décisif dans l’histoire du football ivoirien.
Le fonctionnement du football en Côte d’Ivoire ne sera plus jamais le même. L’Assemblée extraordinaire a approuvé des réformes ambitieuses, conformes aux exigences de la FIFA, qui bouleversent l’écosystème du ballon rond en Côte d’Ivoire. Ces changements affectent aussi bien le règlement des transferts, le statut des joueurs, les règlements généraux que le code disciplinaire de la FIF.
Parmi les nouvelles dispositions, il est désormais prévu que le statut d’un joueur ne sera plus lié à la division dans laquelle évolue son club. Par exemple, un club de D3 (amateur) ayant les moyens de payer un joueur et de le mettre sous contrat pourra en faire un professionnel. De plus, en cas de non-paiement des salaires pendant deux mois, un joueur pourra résilier son contrat unilatéralement, sans procédure judiciaire. Les nouveaux textes règlent également la question des indemnités de transfert au niveau national : les transferts de joueurs entre clubs de championnat se feront désormais sans compensation financière.
Chambre nationale de résolution des litiges
À ces réformes (non exhaustives) s’ajoute la création d’une chambre nationale de résolution des litiges, composée notamment d’une chambre du statut du joueur et d’une chambre des agents.
Compte tenu de l’importance de ces enjeux, l’Assemblée de la FIF a enregistré une participation complète, avec 100% des membres actifs (85) présents, alors qu’un quorum de 50% +1 suffisait pour valider la régularité de la session.
Outre l’adoption des réformes institutionnelles, l’Assemblée s’est penchée sur la configuration des ligues, à la demande du président Idriss Diallo et de son comité exécutif. La proposition de passer de 24 à 28 clubs en Ligue 2 a été majoritairement approuvée, ce qui entraîne l’annulation des relégations prévues à cet échelon du football ivoirien. Cette décision permet ainsi au Séwé Sports de San-Pédro et à l’US Tchologo de rester en Ligue 2, alors qu’ils étaient initialement condamnés à la D3. Eugène Diomandé, président du Séwé, s’est réjoui de cette issue : « On peut dire qu’on revient de loin. Mais je n’ai jamais été inquiet car, comme vous le savez, un ‘magicien’ a toujours des ressources », a-t-il déclaré, tout sourire.
Séminaire d’explication
En revanche, la décision n’a pas fait que des heureux. Le Sporting Club de Gagnoa, relégué en Ligue 2, n’a pas obtenu gain de cause dans sa demande de faire passer la Ligue 1 à 18 clubs, ce qui aurait permis au Sporting et à l’ASI de se maintenir en Ligue 1.
Désormais, les trois premiers échelons du championnat national se composent ainsi : Ligue 1 (16 clubs), Ligue 2 (28 clubs), D3 (40 clubs). Les textes adoptés entreront en vigueur à partir nouvelle saison. Par ailleurs, un séminaire d’explication sur le statut du joueur, le code disciplinaire et les règlements généraux se tiendra en octobre 2024, à la demande des membres actifs, après le début de la saison.
Martial Galé
Lemandatexpress.net