PNE 2024/Routes et Ouvrages d’art : PorteO BTP distingué
Le groupe de BTP ivoirien a été récompensé le 5 août 2024 lors de la 11e édition du Prix national d’excellence, obtenant le titre de meilleure entreprise dans le secteur des routes et ouvrages d’art ainsi que dans le domaine de l’équipement et de l’entretien routier.
La cérémonie, dirigée par le Président Alassane Ouattara, s’est tenue à la salle des Pas Perdus du palais présidentiel, en présence du couple présidentiel et d’autres personnalités.
Déjà bien établi en Afrique de l’Ouest, notamment au Bénin, au Togo et au Sénégal, le Groupe a reçu cette distinction pour la troisième fois, après les éditions de 2018 et 2022. Gérard Kouassi, Directeur général, a reçu le prix au nom de l’entreprise, soulignant ainsi son engagement constant envers l’excellence.
Le Président Ouattara a rappelé l’importance du travail pour bâtir des nations modernes et a insisté sur la nécessité de changer les mentalités pour accélérer le progrès économique et social.
Iqbal Omar, Directeur Général adjoint, a remercié pour cette reconnaissance et a réaffirmé l’engagement de l’entreprise à développer les infrastructures routières en Côte d’Ivoire. Avec une équipe de 8000 collaborateurs de 23 nationalités, la société se distingue par son professionnalisme et son efficacité.
Le Prix national d’excellence, visant à valoriser le capital humain et promouvoir l’excellence, a attribué au vainqueur dans le secteur des Routes et Ouvrages d’art un trophée, un diplôme signé par le Président et un chèque de 10 millions FCFA.
L’entreprise est régulièrement reconnue parmi les meilleures dans son domaine et a récemment réalisé d’importants projets d’infrastructure en Côte d’Ivoire.
Au cours des cinq dernières années, elle a remporté 33 marchés, totalisant 1775,2 km de routes, avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 163,6 milliards FCFA en 2020 à 190,2 milliards FCFA en 2022 et une hausse de 87,9% de son résultat net.
La même entreprise est réputée pour la qualité de son personnel et de son matériel, ayant achevé ses projets dans les délais impartis et sans dégradations précoces.
En 2023, elle a entrepris plusieurs projets majeurs, dont le bitumage de la route Grand Bassam-Carrefour Assouindé et le renforcement des autoroutes. Depuis sa création il y a plus de 12 ans, elle a réalisé plus de 2000 kilomètres de routes et a généré un chiffre d’affaires d’environ 285 milliards FCFA. Le Prix National d’Excellence 2024 souligne ainsi son rôle essentiel dans le développement des infrastructures routières en Côte d’Ivoire.
MK