Solange Amichia (DG CEPICI) : « Le nouveau siège réalisé par le PIDUCAS à Bouaké, correspond aux ambitions de faire du Centre, la porte d’entrée de l’investissement en Côte d’Ivoire »
Dans le cadre du Projet d’Infrastructures pour le Développement Urbain et la Compétitivité des Agglomérations Secondaires (PIDUCAS), conjointement financé par l’Etat ivoirien et la Banque mondiale, il a été notamment mis à la disposition du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), des locaux flambant neuf à Bouaké. Au terme d’une visite de ces locaux prêts à être mis en service, la Directrice générale (DG), Solange Amichia se prononce
Que diriez-vous, si vous devriez résumer votre parcours ?
J’ai été nommée par un décret du Président de la République, le 08 septembre 2021. Avant d’être nommée, Directrice générale du CEPICI, j’étais Directrice générale adjointe, depuis 2014. Avant de rejoindre la Côte d’Ivoire pour me mettre au service de mon pays, j’étais aux États-Unis, à New-York, dans une banque d’investissement. Et donc, j’ai pratiquement fait ma carrière à l’international. Je suis rentrée au pays.
Que pensez-vous de cette réalisation du PIDUCAS au sein de l’hôtel de ville de Bouaké pour le CEPICI ?
Comme vous le savez, le CEPICI n’a ses locaux qu’Abidjan. Et dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires qui demande à ce qu’on puisse créer des entreprises sur tout le territoire, qu’on puisse permettre aux opérateurs économiques de tout le territoire, de pouvoir profiter des services du CEPICI, dans tout ce qui est de l’amélioration de l’environnement des affaires, quand il s’agit aussi des facilitations des opportunités d’investissements mais aussi, d’enregistrements des entreprises. Donc, il était important que le CEPICI puisse se déployer. Le PIDUCAS, à travers la Banque mondiale a permis d’offrir cette opportunité au CEPICI de pouvoir se déployer plus rapidement. Le PIDUCAS a offert des locaux superbes. On remercie vraiment la Banque mondiale et le PIDUCAS.
Quelle comparaison faites-vous des présents locaux que le PIDUCAS pourvoit, en rapport avec vos installations d’Abidjan ?
Rires. C’est une question difficile. Parce que, ces locaux, ici, sont fabuleux. C’est aéré. C’est spacieux. La décoration avec l’art africain. De l’art même du Gbêkê est vraiment superbe. C’est aménagé, en regardant le workflow du travail des différentes administrations, nos locaux, à Abidjan ne sont pas adaptés. Parce que, avec la demande croissante de demande de création, même si, on est en phase dématérialisation, les locaux ne sont pas adaptés. Et donc, on essaye, peut-être, de faire au mieux. Donc, je vais remercier aussi la Banque mondiale qui nous accompagne, au niveau d’Abidjan, dans le cadre du projet PC7 pour justement, les services du CEPICI, pour la création d’entreprises, pour les conseils aux opérateurs économiques. Cet appui qui est un appui qui est très, très important qui va nous permettre de nous mettre à niveau, à Abidjan : qui va même nous d’aménager de nouveaux locaux pour abriter le guichet unique des formalités des entreprise. Donc, on remercie doublement la Banque mondiale pour ces deux opportunités qui nous ont été offertes.
Au terme de cette rencontre, pourrions-nous avoir un mot de fin, à l’endroit du PIDUCAS ?
Je voudrais remercier, chaudement, le PIDUCAS et la Banque mondiale mais surtout, remercier Monsieur Dro qui est le Coordonnateur adjoint du PIDUCAS. Parce qu’il a été à l’écoute, depuis le début de la conception même du projet jusqu’à la délivrance des locaux que j’ai visités. Je suis très, très impressionnée ; parce qu’il était à l’œuvre, à chaque étape de ce qu’on voulait comme locaux, par rapport aux services. Je savais, de toutes les façons qu’il était à la hauteur mais je veux le remercier chaudement pour son implication personnelle. Les locaux qu’on nous délivre sont aux standards internationaux. Du coup, Abidjan, est à côté de Bouaké qui, aujourd’hui relève le niveau des services du CEPICI. Je voudrais remercier la Banque mondiale et le PIDUCAS pour cette œuvre qui correspond, j’allais dire, aux ambitions du CEPICI, de la Côte d’Ivoire pour faire du CEPICI, la porte d’entrée de l’investissement en Côte d’Ivoire. C’est bien fait. La décoration est superbe. Tous les services sont installés. Merci. Mais PIDUCAS, venez faire Abidjan. Rires.
Mathias Kouamé. Source PIDUCAS