Révision de la liste électorale : Moussa Sanogo sillonne le Bafing pour mobiliser les populations
Moussa Sanogo prépare activement l’enrôlement dans le Bafing Moussa Sanogo appelle tout le Bafing à se mobiliser pour l’enrôlement
Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises, Moussa Sanogo, a parcouru les trois départements du Bafing (Touba, Koro et Ouaninou) le vendredi 2 et le samedi 3 août 2024, pour appeler les populations à participer massivement à l’opération de Révision de la liste électorale (RLE) qui aura lieu en septembre prochain.
À la tête d’une forte délégation de cadres et élus du Bafing, « des hauts cadres tous impliqués dans la vie de la cité et du pays », il s’est d’abord rendu le 2 août au siège provisoire du RHDP à Touba, où il a pu constater que le dispositif d’encadrement des populations dans le cadre de cette opération garde son efficacité. Puis, il a rencontré les chefs traditionnels ainsi que les responsables d’associations de femmes du RHDP dans le département de Touba pour leur délivrer son message. Ensuite, dans la nuit et malgré un temps pluvieux, la délégation de cadres et élus a échangé avec les habitants des quartiers Sogbeni, Dougouba 2 et Kobadala, au foyer des jeunes.
Député-maire de Touba, le ministre a exhorté les populations à prendre toutes les dispositions pour rassembler les documents nécessaires pour l’enrôlement et à le faire une fois la RLE lancée. Les concernés peuvent compter sur le RHDP dont « les élus et cadres au niveau de la région ont pris un certain nombre de facilités pour leur permettre de le faire dans de bonnes conditions et être détenteurs de leurs actes. »
Le ministre a souligné que l’enjeu est de donner au RHDP les moyens de continuer l’excellent travail de développement engagé par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara.
« Nous allons vers des échéances importantes pour notre pays, avec la présidentielle qui est prévue dans une quinzaine de mois. C’est un combat important parce que la qualité des hommes qui nous dirigent est fondamentale pour garantir le succès dans un pays… », a déclaré le ministre Moussa Sanogo, allusion faite au chef de l’Etat qui a transformé le pays en une décennie.
« Le Président Alassane Ouattara a fait beaucoup. On sait à quel niveau il a mis la Côte d’Ivoire ; il a fait un travail formidable et naturellement, il y a des gens pour l’accompagner dans la réalisation de son ambition pour la Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté. Après Touba, le ministre Moussa Sanogo et sa délégation ont mis le cap, le samedi 3 août, sur les départements de Koro et de Ouaninou où le message a été distillé avec succès.
Dans la ville de Koro, où il a visité les locaux de la radio locale à l’invitation du maire Abdoul Dramane Bakayoko, puis dans le village de Bountou, dans la sous-préfecture de Koro, les populations reconnaissantes au Président Alassane pour l’efficacité de sa politique de développement ont marqué leur adhésion à l’appel du ministre.
Ce fut le cas également à Ouaninou où il a profité d’une tribune offerte par le maire Bamba Abdoul Dramane pour faire passer le message. « Nous devons faire en sorte que la présidentielle de 2025 soit un moment de pleine participation pour tous les Ivoiriens, en particulier pour ceux du Bafing », a interpellé Moussa Sanogo à Bountou.
C’est seulement ainsi, affirme-t-il, que tous pourront exprimer leur reconnaissance au Président Alassane Ouattara lors des élections présidentielles de 2025 pour tous ses bienfaits.
Mathias Kouamé avec Sercom