La parole controversée du cardinal Kutwa, Thiam invité, soutien et mariage pour Gbagbo…
Lemandatexpress – À l’occasion de la cérémonie de prise de possession canonique du siège d’Abidjan, samedi 3 août, le cardinal Jean-Pierre Kutwa a fait une déclaration qui suscite des réactions diverses. Sur le terrain de la mobilisation pour le RHDP, Anne Ouloto a lancé un message à Tidiane Thiam. Laurent Gbagbo, le président du PPA-CI, va officialiser son union avec Nady Bamba. Dans le même temps, il reçoit divers soutiens. Une dixième université est en cours de construction pour la Côte d’Ivoire en 10 ans ; les travaux sont lancés.(La Matinale expresse)
Nommé à la tête de l’archevêché d’Abidjan, le cardinal Ignace Bessi Dogbo a été intronisé le samedi 3 août 2023 à la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan-Plateau. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, de la ministre d’État, Anne Ouloto, de Bruno Koné, ainsi que de la présidente du Sénat, Kandia Camara, et d’autres personnalités.
Si tout s’est parfaitement déroulé, conformément à la tradition catholique, l’intronisation du cardinal Ignace Bessi Dogbo a fait grand bruit, en raison de la prise de parole de son prédécesseur, le cardinal Jean-Pierre Kutwa. Celui-ci a notamment déclaré : « Il faut savoir partir pour éviter que l’amour se transforme en haine. » Ce message, pris partiellement, a suscité des réactions controversées. « Le cardinal Kutwa parle, le peuple lorgne la classe politique », estime le Nouveau Réveil.
Les adieux…
En opposition, Le Jour Plus affirme : « Pourquoi il faut accorder le bénéfice du doute à Monseigneur Kutwa. » De plus, le journal prétend savoir « ce qui se dit dans les églises et les QG politiques ». Tandis que Générations Nouvelles se fait l’écho des « quatre vérités du cardinal Kutwa », L’Expression énonce, de son côté, « les adieux d’un prélat polémiste ».
En parallèle de cette intronisation, le marigot politique bouillonnait comme chaque week-end. Le RHDP, dans sa volonté de réaliser le « un coup K.O. en 2025 », a investi le terrain. À cette occasion, la ministre d’État, Anne Désirée Ouloto, a envoyé un message à Tidjane Thiam, le président du PDCI, l’invitant à rejoindre le RHDP. Cet appel, relayé par Abidjan 24, n’est pas passé inaperçu.
Les ambitions du PDCI
Cependant, connaissant les ambitions du PDCI et de son nouveau leader, cet appel ne risque pas d’aboutir. Dernière Heure Monde indique que « le PDCI prépare la victoire de Thiam dans les montagnes ». On se rappelle aussi les propos de l’honorable Bredoumy Soumaïla. En conférence de presse, le porte-parole du PDCI avait prévenu plus tôt cette année qu’il n’était pas question pour la formation de « pactiser » avec le RHDP. Mais en politique, tout est possible.
Laurent Gbagbo, quant à lui, entretient son rêve d’une candidature à la présidentielle 2025. Auteur de l’appel de Bonoua pour rassembler l’opposition en vue de ce scrutin, le patron du PPA-CI vient de recevoir un soutien. Désiré Kouamé, président de l’URCI, a rejoint Gbagbo, rapporte La Voie Originale. Cet allié présente également un tableau sombre de la gouvernance Ouattara.
Dans le plus grand secret
Un autre soutien pour Laurent Gbagbo vient de Jacquesville. Dans cette ville côtière, une contribution a été faite pour la caution de sa candidature, bien que le montant ne soit pas précisé. Enfin, l’officialisation de l’union de Gbagbo avec Nady Bamba est annoncée. « Dans le plus grand secret, Gbagbo et Nady se marient jeudi », indique Notre Voie. Si cette information est avérée, la page Simone Éhivet sera définitivement tournée.
Pour terminer, un mot sur l’enseignement supérieur. La Côte d’Ivoire, par le biais du Premier ministre, a lancé les travaux de construction de l’université d’Odienné le samedi 3 août. « Une dixième université en deux ans », dénombre l’Inter. Cet ouvrage confirme la gouvernance sociale du régime RHDP, selon Le Mandat. « La Côte d’Ivoire solidaire » est en marche, écrit le journal, tout en faisant un clin d’œil au Premier ministre qui est sur tous les fronts : « Mambé booste l’action gouvernementale. »
À demain,
Martial Galé
Lemandatexpress.net