Insuffisance rénale: La Mugef-ci signe un partenariat avec le Cnptir-Ci
Lemandatexpress – Le 31 juillet 2024 , la Mutuelle générale des agents et fonctionnaires de Côte d’Ivoire (Mugef-ci) et le Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale ( Cnptir-Ci) ont scellé leur union.
Les responsables des deux structures, Paul Gnogbo, président du conseil d’administration de la Mugef-ci et le Pr Clément N’guessan directeur général du Cnptir-Ci ont signé un partenariat au sein de la salle de conférence du SAMU à Cocody.
» Comme vous l’avez constaté ce pan important de notre vision a commencé l’année dernière avec le bilan de santé gratuit qui a mobilisé un peu plus de 11.000 fonctionnaires. Cette action se poursuivra encore cette année avec 15.000 bénéficiaires. Notre vision se poursuit donc avec cette signature de convention qui permettra à la Mugef-ci de renforcer les capacités de prise en charge du Cnptir-Ci à travers le don de 20 générateurs de dialyse et d’un système de traitement d’eau. La Mugef-ci offre aussi l’opportunité à tous les mutualistes déclaré malades de l’insuffisance rénale d’avoir accès à une prise en charge dans le réseau du Cnptir-Ci sur toute l’étendue du territoire national et garanti au moins deux séances d’hémodialyse par semaine . Pour cette opération, nos mutualistes auront à payer tout au plus 1750 fr CFA par séance » a affirmé Paul Gnogbo Pca de la Mugef-ci.
A son tour le Directeur général du Cnptir-Ci le Pr Clément N’guessan s’est réjoui de cette convention et a martelé que la dialyse n’est pas un véritable souci mais plutôt la transplantation du rein. » A côté de la dialyse nous devons sensibiliser les parents des malades à la transplantation rénale.
La question des donneurs de rein reste un problème » a déclaré le Pr Clément N’guessan. Il a également fait une doléance au PCA relatif à l’extension de leur capacité.
AS