Côte d’Ivoire : Le premier « café politique » de Blé Goudé livre ses secrets
Lemandatexpress – Initié pour interagir avec des partisans de plus en plus nombreux, le café politique du COJEP a démarré le samedi 3 août. Un premier numéro qui livre ses secrets deux jours après.
La nouvelle plateforme interactive de Charles Blé Goudé, dénommée « le café politique, les rendez-vous de l’espoir », a tenu sa première édition le samedi 3 août 2024. Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) s’est entretenu avec une vingtaine de jeunes, majoritairement des garçons. Le thème choisi était : Jeunesse, leadership et éducation citoyenne.
Quarante-huit heures après cette rencontre, une vidéo publiée par le leader politique permet de percer le secret de cette édition inaugurale. Blé Goudé, dans le style qu’on lui connaît, a fait de l’éducation politique sur fond d’éveil de conscience. « Jeunes de Côte d’Ivoire, est-ce que vous voulez réaliser vos rêves ? Alors, réveillez-vous », a-t-il harangué son auditoire.
Un compte-rendu au peuple
Pour le président du COJEP, « il faut que les choses changent ». Alors s’est-il posé la question suivante : « Est-ce que les dirigeants sont conscients qu’ils doivent un retour, un compte-rendu au peuple qui les a votés, qui leur a confié une mission : leur santé, leur sécurité, leur éducation ? ».
S’agissant de l’immobilisme des conditions existentielles, Blé Goudé pointe autant les gouvernants que les administrés. En effet, dit-il, « nous sommes complices : on ne nous apprend pas nos droits et on ne va pas les chercher. Nous nous transportons dans des paradigmes qui ne sont pas les nôtres, dans des mœurs qui ne sont pas les nôtres, et nous sommes perdus ».
Pas intéressant..
Parmi les participants, Prince Kotou n’a pas boudé son plaisir au contact de l’ancien SG de la FESCI. « J’ai été très heureux de participer à ce café politique. Le président Charles Blé Goudé nous a parlé de la jeunesse, du leadership, de l’éducation citoyenne. Ce sont de bons comportements que nous devons adopter pour que notre pays soit un pays émergent », a souligné le jeune homme.
« J’étais Charles Blé Goudé, je suis Charles Blé Goudé et je serai Charles Blé Goudé », a indiqué pour sa part Ange Gnahoré, avant de poursuivre en ces termes : « Pour ce café politique, c’est beaucoup d’enseignements et de formation. J’ai été vraiment ébloui par toutes ces techniques que Charles Blé Goudé sait faire, par ses différentes idées. Il m’a épaté ».
Seulement quatre femmes étaient présentes à cette tribune. Et ce n’était pas du goût de Larissa Kouassi. Cette dernière a, de ce fait, invité la gente féminine à s’impliquer davantage dans le jeu politique. « Nous n’étions que quatre femmes et ce n’est pas intéressant. Je vous invite à vous intéresser à la politique parce que notre avis compte », a-t-elle lancé.
Le poussin dans l’oeuf
Quoi qu’il en soit, les interlocuteurs de Blé Goudé pour ce premier café politique sont repartis confiants, à l’image d’Adamo Kobenan. Ce dernier a, par ailleurs, appelé le COJEP à être exemplaire. « Il l’est déjà puisque le président fait des tournées pour réconcilier les Ivoiriens. Les Ivoiriens ont besoin de la réconciliation », s’est-il convaincu.
À noter que, mettant en avant l’importance de l’éducation, Charles Blé Goudé a fait une promesse ferme à son auditoire. « Le jour où je deviens président, je vais valoriser le salaire des instituteurs », a-t-il assuré.
En tout cas, il a leur confiance à condition de la mériter. « La jeunesse vous soutient, emmenez-nous à bon port. Il ne faudrait pas que le poussin meure dans l’œuf », a prévenu un participant en direction du président du COJEP.
Martial Galé