BOUAFLÉ / Le Premier ministre Robert Beugré Mambé inaugure le système de renforcement de l’alimentation en eau potable
Lemandatexpress – Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a procédé, le vendredi 2 août 2024, à l’inauguration du système de renforcement de l’alimentation en eau potable de Bouaflé. Ce projet comprend une station de traitement de 8000 m³/j, un château d’eau de 1000 m³, et des canalisations.
Bouaflé, située dans la région de la Marahoué, a connu une ambiance des grands jours, le samedi 3 août. La cérémonie d’inauguration de l’usine de traitement et de pompage d’eau potable de la Marahoué s’est tenue en présence du chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé.
L’événement a également accueilli le président de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance (HABG), Zoro Bi Ballo Epiphane, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, l’ex-ministre Adama Koné, ainsi que les ministres de l’Eau, de l’Assainissement de la Guinée-Bissau, du Sénégal et du Tchad, le préfet de la région de la Marahoué, Gonbagui Gueu Georges, le représentant de l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire et des élus locaux.
Il l’a fait…
« Le 25 septembre 2020, lors de sa visite dans la région de la Marahoué du 23 au 26 septembre 2020, le Président Alassane Ouattara avait promis de régler le problème de l’eau à Bouaflé. Aujourd’hui, ce qu’il a dit, il l’a fait », a déclaré M. Beugré Mambé.
Il a souligné que cet ouvrage, réalisé avec le concours de la Chine, a coûté plus de 12 milliards de Francs CFA. Au total, plus de 170 milliards FCFA ont été alloués pour l’alimentation en eau potable de 12 villes du pays, dont Bouaflé.
Marque de modernité
Le Premier ministre a rappelé les actions menées par le gouvernement concernant le secteur de l’eau potable, notamment la réhabilitation et le remplacement des pompes à motricité humaine en milieu rural, la mise à niveau et le renforcement des réseaux de production et de distribution d’eau en milieu urbain avec la construction de plusieurs châteaux d’eau.
Par ailleurs, il a relevé que depuis 2012, l’État a investi près de 600 milliards de Francs CFA pour la construction et la réhabilitation d’ouvrages hydrauliques, en vue de permettre aux populations d’avoir accès à l’eau potable. L’objectif visé est d’alimenter en eau potable toutes les villes de Côte d’Ivoire d’ici 2030.
Cette initiative marque une nouvelle étape de modernité sous la direction du Président Alassane Ouattara, qui, dans sa volonté constante d’améliorer la qualité de vie en Côte d’Ivoire, a entrepris de vastes programmes dans divers secteurs, notamment celui de l’eau. Cela démontre, a ajouté Robert Beugré Mambé, que l’accès à l’eau potable pour les populations du District d’Abidjan a toujours été une préoccupation majeure pour les gouvernements successifs. Abidjan ne disposant pas de suffisamment d’eau pour approvisionner sa population, la mise en service de l’usine de traitement et de pompage de la Mé vient résoudre cette difficulté.
Un déficit de…
Selon le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, les travaux hydrauliques de Bouaflé ont consisté en la construction d’un château d’eau d’une capacité de 1000 m³ sur une tour de 30 m, d’une station d’exhaure d’une capacité de 400 m³/h extensible à 1400 m³, y compris les ouvrages annexes, et d’une station de traitement d’une capacité de 400 m³ également extensible à 1400 m³ avec ses ouvrages annexes.
Ce projet vise à sécuriser et à renforcer la production d’eau potable avec un temps de fonctionnement de 20 heures, à améliorer le fonctionnement hydraulique du réseau et la qualité de service, ainsi qu’à étendre la desserte aux zones d’expansion urbaine et aux localités environnantes.
À noter que le déficit en eau potable à Bouaflé avant le projet était de 3560 m³/j.
MG, infos Tresor Mion