Sidi Touré vient en aide à 350 malades d’hernie d’hydrocèle à Béoumi
350 malades d’hernie d’hydrocèle (hernie testiculaire), communément appelée « maladie de la honte », ont trouvé un espoir de guérison grâce au ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré.
En réponse aux besoins des habitants de Béoumi et du Gbêkê, conformément aux enseignements du Président Alassane Ouattara, le ministre a lancé une vaste campagne de traitement chirurgical de cette maladie.Initialement prévue pour 100 personnes, cette première vague de traitement a rapidement enregistré plus de 350 malades venus de tout le département de Béoumi.
Les premiers bénéficiaires ont été pris en charge à l’hôpital général de la ville.Lors de la cérémonie officielle de lancement de la prise en charge, organisée le samedi 03 août 2024, Sidi Touré a expliqué :
« Cette action s’inscrit dans notre volonté, nous les cadres, d’assister nos parents, d’être proches d’eux et de connaître leurs aspirations afin de mieux y répondre. L’OMS indique que l’Afrique est la plus touchée par l’hydrocèle en raison de la pauvreté, limitant l’accès aux soins médicaux. Cette initiative est donc salutaire et très importante. »
Il a également encouragé les malades encore hésitants à se faire enregistrer massivement pour bénéficier de ces soins.Jean-Marc Kouassi, premier magistrat de Béoumi, a remercié le ministre pour ses actions visant à améliorer les conditions de vie des habitants.
Au nom des malades, Kouamé Koffi Alexandre de Niambrun a exprimé sa gratitude, soulignant qu’il s’agissait de la première initiative de ce genre à Béoumi, et a souhaité que cette action se poursuive pour guérir d’autres malades.
HG