Bourses d’excellence et primes : Le joli cadeau d’Alassane Ouattara à plusieurs étudiants ivoiriens…
Lemandatexpress – Le président de la République de Côte d’Ivoire continue de promouvoir l’excellence en milieu scolaire. Il a, en effet, octroyé des bourses d’études et autres avantages à des étudiants admis au concours d’entrée dans de prestigieuses écoles françaises.
Vingt-sept élèves ivoiriens, issus du système éducatif national, ont décroché cette année 2024 le concours d’entrée dans des établissements français de renommée. Ces étudiants vont intégrer, en effet, X Polytechnique, HEC Paris, ESSEC, ESCP Business School, EDHEC et EM Lyon. Une prouesse retentissante que le chef de l’État a décidé de récompenser et mettre en lumière.
Ainsi, selon une annonce faite le 2 août dernier par la secrétaire générale de la Présidence, Alassane Ouattara octroie à chacun des 27 cracks une bourse d’excellence, une enveloppe symbolique de 500 euros, et une invitation à prendre part au défilé le 7 août prochain à Grand-Bassam, rapporte gouv.ci.
« Chers étudiants, chers enfants, le Chef de l’État me charge de vous dire qu’il est très fier de vous. Il vous adresse ses très vives et chaleureuses félicitations et son entière confiance. Vous nous rendez fiers de vous », a indiqué Masséré Touré-Koné.
Elle a, par la suite, exhorté ces brillants étudiants à être de dignes ambassadeurs de la Côte d’Ivoire et à revenir servir leur pays à la fin de leurs études.
Au nom de ses camarades, la jeune étudiante Oyepel Imane Assamoun a exprimé leur engagement : « Nous nous engageons à poursuivre sur cette voie d’excellence, à partir en mission afin de nous former, de servir et faire honneur à notre pays, la Côte d’Ivoire, tout en portant haut ses couleurs partout où nous irons ».
À noter qu’au nombre de ces récipiendaires, on compte huit admis à X Polytechnique, quatre à HEC Paris, quatre à ESSEC, trois à ESCP Business School, quatre à EDHEC et quatre à EM Lyon. Pour la cérémonie, 21 étudiants étaient présents.
Martial Galé
Lemandatexpress.net