Lôh-Djiboua : Le conseil régional réalise un bilan remarquable de 115 390 370 F CFA au premier semestre
Lemandatexpress – Sous la direction de son président, le ministre Amedé Koffi Kouakou, le Conseil régional du Lôh-Djiboua a tenu sa troisième réunion ordinaire de l’exercice 2024 le vendredi 2 août 2024, à Divo. Cette séance plénière a rassemblé plus de soixante conseillers régionaux, en présence du corps préfectoral de la région, conduit par M. Binaté Lassina, préfet de Lakota, représentant le préfet de région.
Plusieurs points cruciaux ont été abordés au cours de cette réunion, notamment l’adoption de l’état du budget primitif pour le deuxième trimestre de 2024 et l’examen du budget modificatif N° 01 de l’exercice en cours.
Aussi, l’examen et l’adoption de l’état du budget primitif pour le deuxième trimestre de l’exercice 2024 ont mis en lumière les remarquables performances du Conseil régional. En effet, le bilan des recettes au premier semestre s’établit à 115 390 370 francs CFA, comparé à 37 000 000 francs CFA pour toute l’année précédente, sous l’ancienne équipe dirigeante.
Par ailleurs, la prévision annuelle des recettes propres du Conseil régional s’élève à 291 192 000 francs CFA.
Changement de paradigme
Selon Dr. Amédé Koffi Kouakou, cette nette amélioration est attribuée à un changement de paradigme dans la gestion du Conseil, reposant sur des actions concrètes d’amélioration des conditions de travail des agents collecteurs et un dialogue franc et transparent avec les populations. Ces recettes accrues permettent de financer des projets de développement, favorisant l’épanouissement de toutes les couches sociales de la région.
En matière de recouvrement des recettes propres, le Conseil régional du Lôh-Djiboua se positionne en tête du classement national, comme l’a affirmé l’Honorable Nadine Gnéba, 1ère Vice-présidente du Conseil Régional.
Amélioration des conditions des populations
La réunion s’est poursuivie avec l’examen et l’adoption du budget modificatif N° 1 de l’exercice 2024. Il a été précisé que le budget initial n’avait pas intégré les subventions de fonctionnement provenant de l’État. Cette subvention sera destinée à l’amélioration des conditions de travail des agents par le biais d’indemnités et à l’augmentation du budget carburant pour les engins d’aménagement des voies rurales.
Afin de maintenir cette dynamique positive, le président de région a exhorté l’ensemble des conseillers régionaux à renforcer leur proximité avec les populations, afin de mieux connaître leurs besoins et d’y répondre de manière adaptée. « Notre leitmotiv doit être uniquement l’amélioration des conditions existentielles des populations », a-t-il déclaré.
À noter qu’avant d’entrer dans le vif du sujet, le président Amedé Kouakou a marqué une pause pour remercier l’ensemble des conseillers régionaux, les chefs traditionnels et toutes les forces vives de la région qui se sont mobilisés comme un seul homme lors des obsèques du Chef des Chefs de la Région du Lôh-Djiboua, Doutoh Tegbo Aliko Tegbo.
Martial Galé, Infos Conseil Régional
lemandatexpress.net