Beugré Mambé, aux ministres africains : «L’assainissement doit être financé sur 20 ans au moins »
Lemandatexpress – Le premier ministre, Robert Beugré Mambé, a présidé le vendredi 02 août 2024, les travaux de la 6e session du conseil des ministres, de l’agence africaine de l’eau et de l’assainissement (EAA). Au cours de ces assises internationales, le chef du gouvernement ivoirien a invité les experts en la matière, à paramétrer le mode de financement de l’eau et de l’assainissement.
« L’eau et l’assainissement doivent être financés dans des conditions beaucoup plus favorables . L’assainissement doit être financé sur 20 ans au moins. C’est un combat qu’il faut mener » ,a exhorté d’entrée, le premier ministre Robert Beugré Mambé, dans son adresse, au sommet international de Yamoussoukro.
La question de l’eau et de l’assainissement, qui étaient au cœur de la rencontre de Yamoussoukro ; ont constitué une forte mobilisation pour tous les acteurs à l’intérieur du pays, mais aussi dans les différents pays du continent. Lesdites assises qui se tiennent pour la deuxième fois en terre ivoirienne, ont connu un franc succès. L’examen des grands enjeux liés, aux problématiques de l’eau et de l’assainissement , a été aussi l’occasion pour le premier ministre Robert Beugré Mambé, de placer un espoir, aux décisions qui découleront des conclaves de la capitale politique ivoirienne. » Nous espérons que, les décisions importantes seront prises, pour le développement du secteur. A travers la relance d’une institution aussi fédératrice, qu’est EAA », a-t-il signifié.
Présidant les travaux de la cité des crocodiles, l’ex ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan a tenu à rappeler, les années de gloire et le succès escompté pour l’institution zonale : « EAA, cette institution avec une forte emprunte historique, contribue depuis des années, aux efforts du continent ; à travers la mise en place des systèmes d’intégrer ; combinant les approches techniques et scientifiques, des mécanismes de financement innovateurs » . Et même si, elle continue de traverser une zone de turbulences, l »EAA demeure selon l’orateur du jour, une institution de qualité et solide, prête à répondre aux attentes des populations. » Il s’agit de l’avenir de notre continent. Les problématiques de l’eau et de l’assainissement ; secteur notamment aux couleurs écologiques, au réchauffement climatique, à la détérioration de l’écosystème, à la pollution des eaux et aux inondations ; constituent des urgences pour nous », a-t-il mentionné. Avant de conclure que, au niveau de l’assainissement, la côte d’ivoire vise à l’horizon 2030, un meilleur accès aux services d’assainissement de base.
En prenant l’engagement de développer les actions qui s’articulent autour des axes prioritaires, à savoir ; la valorisation des sous produits de l’assainissement non collectif ; l’accélération du traitement des boues de vidange par l’innovation technologique et la transformation du secteur en pourvoyeur d’emplois. Étaient présentes à ces assises, les délégations venues ; du Burkina Faso, du Tchad, du Cameroun, du Togo, de la République démocratique du Congo, et de la côte d’ivoire.
Joseph Kouakou
Lemandatexpress.net