Participation aux COP16 et COP29 – Assahoré: “Nos centres d’intérêt sont la mobilisation des ressources et la coopération internationale”
Lemandatexpress – Le dernier trimestre de l’année 2024 va concentrer l’organisation des trois Conférences des parties sur l’environnement : la Cop 29 sur le climat, ainsi que les Cop16 sur la biodiversité et sur la désertification. Des rendez-vous importants au cours desquels la Côte d’Ivoire veut briller par une fructueuse participation.
Preuve de son engagement sans faille pour la protection de l’environnement, la Côte d’Ivoire met les Cop 29 (climat) et Cop16 (biodiversité et désertification) de l’année 2024 sous le sceau d’une participation active. Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, a donné ton, ce jeudi 1er Août, à l’occasion d’une cérémonie de lancement des préparatifs en vue desdites Conventions. C’était à l’Auditorium de la Primature, à Abidjan-Plateau.
À cette occasion, le ministre Jacques Assahoré Konan a situé les enjeux de la participation ivoirienne, qui s’apprécient à l’aune des défis environnementaux de plus en plus pressants. « La participation de notre pays à ces différentes rencontres, destinée à évaluer la mise en œuvre de notre engagement, est une démarche fondamentale pour notre pays et pour le ministère de l’Environnement », a-t-il déclaré, soulignant que ces conventions constituent « la clé de voûte de toute démarche visant à protéger l’environnement, à promouvoir le développement durable et assurer un avenir meilleur à l’humanité ».
Priorité majeure
Le ministre de l’Environnement a rappelé que lors de la COP28 à Dubaï (Émirats arabes-unis), la Côte d’Ivoire avait déjà attiré l’attention sur la nécessité de mobiliser des financements pour lutter contre le changement climatique. Cet engagement a été concrétisé par la mise en place d’un portefeuille national de financement de projets, visant à attirer des investissements pour soutenir les efforts climatiques du pays. « En effet la mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre de nos Contributions Déterminées au niveau National (CDN), et d’autres initiatives telles que Abidjan Legacy Program, la stratégie biodiversité actualisée et alignée sur le cadre mondial de biodiversité de Kunming-Montréal et demeure une priorité majeure », a fait savoir le ministre Assahoré.
Aussi, il n’a pas manqué d’indiquer que la participation ivoirienne aux COP16 et COP29, cette année, aura pour « centres d’intérêts, la mobilisation des ressources et la coopération internationale ». De fait, le MINEDDTE souhaite assurer une représentation forte et cohérente des intérêts ivoiriens sur la scène internationale, tout en favorisant une approche inclusive impliquant divers acteurs nationaux.
Comité permanent
À ce titre, sur la base des expériences passées, un Comité permanent a été mis en place pour les différents préparatifs préalables aux COP. Ce comité, selon Jacques Assahoré, est composé des ministères sectoriels et des autres parties prenantes dans la mise en œuvre des actions climatiques. Par ailleurs, des conditions de participation sont prévues.
Ainsi, toute accréditation à ces COP sera subordonnée à la preuve de la disponibilité de financement pour les structures ayant participé aux COP précédentes doivent présenter le rapport de leur participation etc., a précisé le ministre de l’Environnement. Et d’ajouter que plusieurs activités jalonneront les deux mois qui séparent des trois importantes échéances. Il s’agit, entre autres, des rencontres d’information et une formation des négociateurs ivoiriens.
Cette cérémonie, marquée par la présence du président du Conseil économique, social, environnement et culturel, Dr Aka Aouellé, de plusieurs représentants de présidents d’institutions ( Sénat, Assemblée Nationale) et de ministres, à été l’occasion pour Jacques Assahoré Konan de saluer l’intérêt du gouvernement pour la lutte contre le réchauffement climatique. Il a souligné, en substance, la présence du Vice-président Tiémoko Meyliet à Charm el Cheick en 2022 (Cop27) et à Dubaï en 2023 (Cop28).
Passer la main
Président de la COP15 sur la désertification, le ministre Alain Richard Donwahi, qui va passer la main, en décembre prochain lors de la COP 16, a salué toutes ces initiatives allant dans le sens de la protection de l’environnement. Aussi, a-t-il fait un plaidoyer pour l’intégration de tous les domaines sectoriels dans l’approche des COP.
À noter que la COP16 sur la biodiversité aura lieu du 21 octobre au 1er novembre, à Cali ( Colombie) ; la COP29 sur le climat du 11 au 22 novembre, à Baku (Azerbaïdjan) ; la COP16 sur la désertification, du 02 au 13 décembre prochain à Riad.
Martial Galé
Lemandatexpress.net