La “puissance” sociale du RHDP, Bédié dans les cœurs, les FDS “au front”…
Lemandatexpress – Le RHDP brandit avec fierté son bilan social. C’était le sujet de sa tribune média du mercredi 31 juillet 2024. La Côte d’Ivoire met un point d’honneur à la célébration du 64e anniversaire de son indépendance. 1er août 2023-1er août 2024, un an déjà qu’Henri Konan Bédié s’en est allé. Clash entre des syndicats de la Direction générale des Impôts. ( La Matinale expresse)
Chemise blanche estampillée du logotype du parti. Le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, était selon ses propres termes, dans sa tenue de combat pour présenter avec sa fougue habituelle, les acquis sociaux du RHDP en 13 ans d’exercice du pouvoir d’État.
« La politique sociale du gouvernement RHDP, un remède efficace dans la lutte contre la pauvreté et la cherté de la vie ». Telle était, en effet, la thématique du 3e rendez-vous du parti houphouëtiste. À cette occasion, le truisme de l’activité acharnée du pouvoir Ouattara au service du mieux-être des Ivoiriens a été servi à volonté.
L’excellent maçon
Le ministre d’État, porte-parole principal du RHDP, soutenu par son adjoint Mamadou Touré, a égrené chapitre après chapitre, les hauts faits en matière social depuis l’avènement du régime Ouattara. Soutenant que le président de la République a endossé le costume de l’excellent maçon au pied d’un mur de défis incommensurables.
Le patriote, à la suite de cette fresque presqu’immaculée, s’est enthousiasmé devant « le combat acharné d’un champion du social », Alassane Ouattara. Et Le Mandat de renchérir en indiquant des chiffres évocateurs de ce tableau qui plaiderait en faveur d’un 4e quinquennat supplémentaire: « 3.200 milliards investis en deux ans ; 10 millions de kits scolaires ; emplois, eau et électricité: des bonds spectaculaires réalisés ». Entre autres.
Par ailleurs, en réponse aux grincements de dents face à la cherté de la vie, le ministre d’État a sorti de sa manchette, la rhétorique très répandue, selon laquelle, tous les États sont tributaires des conjonctures difficiles qui entravent la marche de l’humanité. C’est-à-dire, la crise du Covid-19, la guerre russo-ukrainienne etc. Des propos repris par Abidjan 24, et énoncés comme suit : « La cherté de la vie n’est ni imputable au gouvernement, ni spécifique à notre pays ».
“Les tribalistes seront traqués “
Comme souvent, la tribune du RHDP a débordé le lit de sa thématique pour annexer celui de l’actualité. À ce titre, le porte-parole n’a pas manqué de dézinguer l’opposition politique. Dans un premier temps, Kobenan Kouassi Adjoumani a recadré le PPA-CI, à travers une pique bien acérée. Et ce en référence au soutien supposé du parti de Laurent Gbagbo à la junte burkinabè. « Katinan a montré ce qu’ils étaient en train de faire pour déstabiliser la Côte d’Ivoire », a-t-il martelé en ajoutant que le président du Conseil stratégique du PPA-CI pourrait être amené à répondre de ses actes.
Hier 31 juillet, le collaborateur de Laurent Gbagbo a été interdit de soutenir sa thèse de doctorat à l’université de Cocody, selon le Nouveau Réveil. Lien de cause à effet ? Violente question.
De son côté, Mamadou Touré a assumé ses propos sur le prétendu tribalisme du PDCI et de son président Tidjane Thiam. Le ministre de la Jeunesse a promis, en substance, que « les tribalistes seront traqués jusque dans leur dernier retranchement ».
Plus de 4000 FDS et civils
Ce grand déballage du RHDP, qui va certainement faire objecter l’opposition, intervient à quelques jours de la célébration du 64e anniversaire de la Côte d’Ivoire souveraine. Un moment que le pays entend marquer d’une pierre blanche. Grand-Bassam sera l’épicentre des festivités officielles. Toutes les dispositions nécessaires sont prévues pour garantir une célébration monumentale.
Il y a, par exemple, la fermeture partielle et totale de l’autoroute Abidjan-Lagos (section Anani-Bassam) dès ce jeudi 1er juillet. Mais pas que. La sécurité sera à son summum. « Plus de 4000 FDS et civils mobilisés », fait savoir L’Inter ajoutant que « la participation de la Chine est confirmée » pour la circonstance.
Mais avant, la Côte d’Ivoire se remémore Henri Konan Bédié. Il y a un an, jour pour jour, le Sphinx de Daoukro passait l’arme à gauche. Une disparition subite à l’âge de 89 ans, qui plongeait la Côte d’Ivoire plurielle dans la consternation. Inhumé, le 1er Jun 2024 à Pepressou (Daoukro) après des hommages et obsèques méritées, l’ex-président de la République et du PDCI reste gravé dans la mémoire collective.
Daoukro a marché
Pour l’an 1 d’Henri Konan Bédié, «Daoukro a marché hier », informe Dernière heure monde, citant également Dr Gnamien Yao, qui évoque « les deux instructions que nous a laissées le Président ».
Le Nouveau Réveil, quant à lui, annonce « une prière et recueillent ce soir à la paroisse Saint-Jean de Cocody ». Des commémorations qui démontrent, si besoin, que « HKB est à jamais dans les cœurs ».
Enfin un mot de la fonction publique et des Impôts. Certes, le présidium de la Fédération des Syndicats de la Direction générale des impôts (FESY-DGI) a fait, le lundi 29 juillet 2024, sur le site fiscal de Cocody, une déclaration de presse pour annoncer sa décision de la levée du mot d’ordre de grève des mercredi 31 juillet, jeudi 01 et vendredi 02 août 2024. Mais il semble que les démons ne sont pas encore morts. Selon Le Rassemblement, deux syndicats entretiennent l’adversité. Ces organisations se seraient taclées, hier, en créant « la confusion dans les services ». Ça craint.
À demain
Martial Galé