Affrontements entre la FESCI et la police sur le campus de Cocody
Lemandatexpress – Le campus universitaire de Cocody est depuis ce matin du 1er Août 2024, le théâtre d’affrontements violents entre les étudiants membres de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) et la police.
Les tensions ont commencé hier lorsque des étudiants ont manifesté violemment pour protester contre l’arrestation de certains de leurs camarades en juin dernier. Ces étudiants sont en détention provisoire, leur procès étant prévu pour octobre, une situation que la FESCI dénonce fermement.
Les manifestations ont atteint leur paroxysme avec l’empêchement de la soutenance de thèse de Koné Katinan, un cadre du parti de Laurent Gbagbo. Katinan a accusé cette interruption d’être une manœuvre politique visant à le dissuader de poursuivre sa soutenance.
Pour disperser les manifestants et rétablir l’ordre, la police a eu recours aux gaz lacrymogènes, aggravant ainsi les tensions sur le campus. Les étudiants de la FESCI ont déclaré qu’ils continueraient de manifester jusqu’à ce que leurs revendications soient entendues et que leurs camarades soient libérés.
La situation reste tendue, et d’autres manifestations sont à prévoir dans les prochains jours si aucun accord n’est trouvé entre les autorités et les représentants étudiants.
HG