« Le RHDP a peur mais, chaque fois, on vous… », Touré Mamadou clashe le PDCI
Lemandatexpress – Le RHDP, à travers le ministre Bouaké Fofana, connaît quelques secousses à Séguéla. Le président du conseil régional du Worodougou ferait face à une fronde de la jeunesse locale du parti, selon un média proche du PDCI. La question est revenue lors de la Tribune du RHDP, ce mercredi 31 juillet 2024, à la Rue Lepic.
En réponse, Mamadou Touré, porte-parole adjoint du parti Houphouëtiste, s’est déporté sur le terrain électoral, brandissant la suprématie de RHDP sur son ex-allié. Considérant certaines manchettes de la presse proche du vieux parti, faisant état d’une frilosité supposée de la majorité présidentielle, le ministre de la Jeunesse a asséné ses coups sans porter de gants.
« On a peur, on tremble mais dans toutes les élections, on vous chicotte proprement. On a peur, on est ceci mais la dernière fois, on a démontré à la conférence que nous sommes le parti le mieux implanté en Côte d’Ivoire ; et qu’au regard des élections actuelles et passées, au regard des chiffres, personne ne peut nous battre en Côte d’Ivoire », a fait savoir Mamadou Touré.
Manifestement, le président du Conseil régional du Haut-Sassandra est sûr de son fait. Et il le dit sans faux-fuyants. « Nous n’avons pas peur, c’est vous qui avez peur », rétorque-t-il. Et de poursuivre : « C’est vous qui voulez amener Alassane Ouattara à ne pas être candidat parce que vous savez qu’aucun parmi vous ne peut le battre à aucune élection en Côte d’Ivoire. Mieux, aucun parti ne peut battre le RHDP à aucune élection en Côte d’Ivoire ».
Militants divisés
Pour Mamadou Touré, le PDCI devrait se mêler de ce qui le regarde plutôt que de faire la morale aux Houphouëtistes.
« Occupez-vous de ce qui se passe en votre sein. C’est au sein du PDCI qu’on a vu des cours de karaté à Anbengourou. On a aussi des informations sur des désordres en votre sein. Toutes les frustrations nées de la mise en place de la nouvelle équipe du PDCI; on va faire une tribune spéciale pour en parler. Passez votre temps à vous unir. Tous ces hauts cadres du PDCI qui se sont mis en retrait parce qu’ils ne sont pas d’accord avec la gouvernance actuelle ; vous pensez qu’on n’est pas au courant ? Vos militants qui sont divisés dans toutes les zones. Occupez-vous de ce qui vous regarde et puis rendez-vous en 2025, pour voir qui est uni, qui n’est pas uni et qui va gagner les élections », défie Mamadou Touré.
C’est une « déclaration de guerre », de façon frontale. La réplique du PDCI est attendue.
Martial Galé