Le PPA-CI remet une couche, des révélations Ouattara-Soro, Séguéla en « rébellion »…
Lemandatexpress – Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire réchauffe le débat sur la candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025. De nouvelles révélations affleurent sur les rapports entre le président Alassane Ouattara et Soro Guillaume. Séguéla serait-il remonté contre le régime RHDP ? En tout cas, Le Nouveau Réveil évoque un mouvement d’humeur dans la capitale du Worodougou. L’opération de déguerpissement d’Adjamé village continue de faire des vagues. ( La Matinale expresse)
C’est le contraire qui aurait étonné. Laurent Gbagbo, auteur du très célèbre appel de Bonoua (14 juillet 2024), garde allumé l’espoir d’une candidature à la présidentielle de 2025. C’est du moins la position clairement affichée par le PPA-CI.
Pas de plan B, C, D
Laurent Gbagbo, dans la bataille pour « une mission déboulonnage » du colosse RHDP. Cela semble être le leitmotiv dans l’état-major de ce parti récemment porté sur les fonts baptismaux. Et c’est ce qui se dégage, d’ailleurs, des dernières déclarations de Justin Katinan Koné, rapportées par Le Temps. En effet, le président du Conseil stratégique en remet une couche concernant la revendication portant sur la candidature du Woody de Mama. « La candidature de Laurent Gbagbo ne se négocie pas. Nous n’avons pas de plan B, C, D », martèle-t-il.
Dans la même veine, Ahoua Don Mélo, un autre baron de la formation bleue, dégaine depuis Port-Bouët, dans des propos relayés par le Canard déchaîné : « Ils veulent réunir l’OTAN mais ça va changer en 2025 ».
Pendant ce temps, L’avenir remet au goût du jour les rapports aux contours flous entre Blé Goudé et Nady Bamba, l’épouse de Laurent Gbagbo. Le confrère attribue à Hanny Tchelley (une proche de Blé) « des révélations explosives » sur ces deux personnalités qui ont pour dénominateur commun l’ancien chef d’État ivoirien. À quand la fin du feuilleton Blé-Nady ? Mystère et boule de gomme.
« Des relations exécrables «
Il en est de même des relations entre le Président de la République et son ancien Premier ministre. Au point mort, après la reprise de contact de mars-avril 2024, l’évaluation des rapports entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro demeure une véritable énigme. Chaque jour, chaque semaine apporte son petit lot d’informations. La dernière révélation en date, signée Africa Intelligence, fait état de l’échec d’une négociation menée par Blaise Compaoré, l’ancien président déchu du Burkina Faso.
Ainsi, Le Sursaut écrit : « Ouattara-Soro : les choses se compliquent. Blaise Compaoré cité ». Dernière Heure, de son côté, énonce « des relations exécrables entre le chef de l’État et l’ancien PM » tout en évoquant l’échec de Compaoré dans le processus de réconciliation entre les deux personnalités.
La grogne…
La situation ne serait pas plus radieuse pour Alassane Ouattara et son parti, dans une partie du septentrion ivoirien. En effet, Le Nouveau Réveil, dans sa livraison de ce mercredi 31 juillet, croit savoir qu’il y a un « mécontentement général contre la léthargie, le manque d’infrastructures de base » du RHDP. Toujours selon le confrère, « Séguéla se rebelle, la grogne contre le régime RHDP s’enfle. Des jeunes qui critiquent les barons du RHDP mis aux arrêts, des barricades érigées aux portes de la ville ». Une alerte à circonscrire au plus vite pour le parti Houphouëtiste qui vise un 4e mandat.
Dans cette optique, les femmes sont décidées à prendre leur part. « Les Amazones de Ouattara rentrent dans la forêt sacrée », image Le Matin, en parlant d’une rencontre de travail qui s’est tenue, hier, à la maison du parti, à la Rue Le Pic.
« 30 milliards pour le projet… »
L’actualité nationale reste marquée par l’opération de déguerpissement d’Adjamé village au titre des travaux du 4e pont. Alors que le DG de l’Ageroute, selon Le Mandat, « livre tous les contours de l’affaire », tout en promettant de « continuer » les négociations avec « nos parents », d’autres médias reviennent sur des propos de feu Amadou Gon Coulibaly. C’est le cas de La Voie originale qui énonce qu’avant sa mort, l’ex-Premier ministre avait tout calé. Puis d’avancer les chiffres tels que « 30 milliards pour le projet, 68 maisons concernées ». Une chose est sûre, le débat sur cette opération déguerpissement d’Adjamé est loin d’être terminé.
À demain,
Martial Galé
Lemandatexpress.net
Si vous avez d’autres questions ou besoins de correction, n’hésitez pas !