JIFA 2024 : La force et le potentiel des femmes africaines célébrés
Lemandatexpress – Un webinaire marquant la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) s’est tenu ce mercredi 31 juillet 2024 autour du thème: « Les opportunités à saisir par les femmes africaines au cours des évolutions vers un nouvel ordre mondial ».
Cet événement, organisé par Africa Femmes Initiatives Positives Internationale et la Plate-forme Mondiale des Femmes Entrepreneures (PLAMFE), visait à explorer les opportunités offertes aux femmes africaines dans ce contexte de changement global et à discuter des stratégies pour les exploiter efficacement.
La journée a débuté avec une allocution sur la situation contextuelle de la Journée Internationale de la Femme Africaine, prononcée par Mme Désirée Djomand, Présidente du Conseil d’Administration de la Coalition des Organisations Unies. Lydie Alakani, présidente d’AFIP Afrique, a ensuite souhaité la bienvenue à tous les participants. La conférence inaugurale a été donnée par le Pr Tahiri Mohamed, expert environnemental et fervent défenseur du mouvement He for She, ajoutant une dimension internationale à l’événement.
Les discussions ont été organisées en trois panels principaux :
- Opportunités économiques et entrepreneuriales
- Engagement politique et leadership
- Technologie et innovation
Mme Marthe Rabiosi, présidente d’AFIP Internationale et de la Coalition des Organisations Unies, a coordonné les échanges qui se sont déroulés dans une ambiance conviviale.
Le premier panel, animé par Casmir Mukuta, a porté sur le thème « Opportunités économiques et entrepreneuriales : création de la plate-forme Blockchain et microcrédit pair-à-pair par l’Académie des femmes ». Ce panel a instruit les participantes sur les mécanismes financiers, le renforcement des liens associatifs et la gestion des risques.
Le deuxième panel, intitulé « Engagement politique et leadership », a été animé par Dr Agnès Monnet, présidente du Women Caucus for Lobbing, et Fleur Aké M’Bo, Secrétaire Nationale Technique du PPA-CI en charge de la jeunesse et de l’emploi. Les discussions ont souligné l’importance de l’éducation des jeunes filles, la réforme de la représentativité des femmes au sein des partis politiques et la promotion de la solidarité entre femmes.
Le troisième panel, centré sur « Technologie et innovation », a été animé par Eve Diabaté, conseillère en opportunités d’affaires et assistante digitale, et Raja Belfkih, experte en guerre économique. Il en est ressorti que le digital joue un rôle crucial pour équilibrer la vie des femmes.
L’événement a permis une meilleure compréhension des opportunités disponibles pour les femmes africaines dans le nouvel ordre mondial et a favorisé l’établissement de nouvelles connexions et collaborations entre les participantes. Une session interactive entre les panelistes et les participants, sous la vigilance de Ndantro, Vice-président du Conseil d’Administration de PLAMFE Madagascar, a permis de cerner les opportunités à saisir par les femmes africaines dans ce contexte évolutif.
HG