Ouattara et Gbagbo dans la balance, Thiam « déshabillé », Fraudes massives…
Lemandatexpress – L’opération de libération des emprises pour les travaux de réalisation du 4e pont à Adjamé village reste d’actualité. Hors du pays, Tidjane Thiam prend une « arquebuse » depuis Abidjan; c’est signé la fille de feu Bernard B. Dadié. La fraude a la peau dure, le secteur de la carte nationale d’identité n’y échappe pas. Alassane Ouattara est retour après un séjour français.
Le drame d’Adjamé village a pris des proportions telles qu’il déborde sur le champ politique. Récupération ou pas, l’opposition politique s’est invitée dans le débat. Si Tidjane Thiam a apporté sa compassion à la communauté, en décrivant « la brutalité et la violence de ce qui s’est passé », Laurent Gbagbo, pour sa part, a marqué sa désapprobation « des déguerpissements déshumanisants tout en exprimant son soutien aux populations touchées, est, aujourd’hui encore, ‘particulièrement préoccupé’ par cette autre opération, exécutée ‘sans ménagement’ et apparemment, ‘sans entente préalable des différentes parties’ ».
Ces piques ne sont pas passées sous silence. En réponse, Le Jour Plus, média proche du régime, a mis en balance les rapports du chef de l’État et du président du PPA-CI au peuple Ebrié. « Réalisation pour le peuple Atchan : Laurent Gbagbo 1 sur 20 ; Alassane Ouattara 17,5 sur 20. La preuve par quatre que le président du PPA-CI est mal placé pour donner des leçons », écrit le confrère.
Alors que le Directeur de l’Ageroute indique, à Notre Voie, les indemnisations des victimes, qui varient entre 800.000 et 48 millions, un juriste fait une sortie fracassante chez Le Sursaut. « L’article 11 de la Constitution a été violé. Voici ce que doivent faire les victimes », conseille l’homme de droit.
L’affaire d’Adjamé village n’occulte guère la scène politique. Alors pas du tout. La preuve avec la fille de Bernard Dadié. Dans des propos relayés par L’Avenir du président du PDCI-RDA. « Thiam n’est pas celui qui peut déboulonner Alassane Ouattara en 2025. Sa présence aux JO est une mystification », a-t-elle estimé avant d’ajouter qu’« Il n’est pas digne de foi pour accéder à la magistrature suprême ».
À contrario, Dernière Heure Monde encense le président du vieux parti, indiquant que « le nom de Thiam fait effet dans le Béré ». Il ajoute : « Plusieurs militants du RHDP retournent au PDCI-RDA à Makono ».
Par ailleurs, une histoire de fraude bat son plein en Côte d’Ivoire. C’est Ivoir’Hebdo, qui lève le lièvre. Pointant des « fraudes massives sur la nationalité », le confrère rapporte qu’« une mafia a été démantelée au cœur de l’ONECI », non sans mentionner le DG de l’institution, Ago Christian Kadjo.
L’actualité, c’est aussi le retour à Abidjan, du chef de l’État Alassane Ouattara, après une dizaine de jours en France, dans le cadre d’un séjour privé. Il est rentré, le lundi 29 juillet, en compagnie de son épouse Dominique Ouattara. Ce retour se situe à une semaine de la fête de l’indépendance et en pleine polémique sur la libération des emprises à Adjamé village.
À demain
Martial Galé