Côte d’Ivoire: Le ministre de l’Intérieur inaugure le 1er commissariat d’Arrah
Lemandatexpress – Le Général de Corps d’Armée Vagondo Diomandé, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a inauguré ce lundi 29 juillet 2024 le 1er Commissariat de Police de la ville d’Arrah.
Construit grâce aux efforts conjoints du Conseil Régional du Moronou et de la municipalité d’Arrah, ce commissariat de type plain-pied s’étend sur 8000 m², dont 552,86 m² de superficie utile. Il comprend huit bureaux, un poste de police, une salle technique, une place d’armes et des violons.
La cérémonie a vu la présence de l’Inspecteur Général d’État, des membres du corps préfectoral, de la Présidente du Conseil Régional du Moronou, de la maire d’Arrah, du député d’Arrah, ainsi que de nombreux élus, cadres, chefs traditionnels, guides religieux et résidents de la région du Moronou.
Dans sa prise de parole, le ministre Diomandé a cité Nelson Mandela : « La sécurité et le développement sont indivisibles. » Il a souligné que ce commissariat symbolise une nouvelle ère pour Arrah, contribuant à la sécurité et au développement économique et social de la localité. Une sécurité accrue attire des investissements, favorise la création d’emplois et améliore la qualité de vie.
Le Ministre a également exhorté les populations du Moronou à renforcer l’esprit de cohésion et à collaborer étroitement avec les agents de police pour un développement durable.
Depuis sa prise de fonction, le Ministre Diomandé a œuvré pour une couverture sécuritaire renforcée du territoire national, en augmentant les structures sécuritaires et les effectifs conformément aux standards internationaux (1 policier pour 400 habitants).
À noter que l’indice de sécurité est passé de 6,8 en 2012 à 1,2 en janvier 2024, malgré les défis sécuritaires de la région. Cela inclut l’inauguration de commissariats et postes frontières en 2023, ainsi que le déploiement des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) et des Groupes Mobiles d’Intervention (GMI) au-delà d’Abidjan.
MG, source Sercom