Bondoukou/Education nationale : Des responsables régionaux d’organisations syndicales à l’école des TIC
Des responsables régionaux d’organisations syndicales du milieu de l’Éducation nationale de Bondoukou participent du lundi 29 au mercredi 31 juillet à Bondoukou, à un atelier de renforcement des capacités des responsables régionaux des organisations syndicales d’enseignants de ladite ville à l’approbation des conclusions de la revue documentaire, des stratégies clés de la Politique Nationale de Digitalisation de l’Éducation et des Notions de Base en Techno pédagogie.
Ils devront au terme des travaux spécifiquement s’approprier les conclusions de la revue documentaire sur l’utilisation des TIC par les enseignants du primaire et du secondaire, les points clés de la politique de digitalisation de l’Éducation, les notions de base en techno-pédagogie, le contenu du document de position du réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT) en faveur de la digitalisation de l’Éducation, l’utilisation des logiciels Word et Excel et enfin de contribuer au choix des indicateurs à suivre dans le cadre de la mise en œuvre du PSE 2016-2025.
L’atelier est une initiative du RIP-EPT qui entend saisir l’opportunité du projet génération digitale de la coopération Allemande pour obtenir la contribution des syndicats au plaidoyer pour l’adoption et la mise en œuvre réussie de la politique des TIC dans l’éducation en général et au Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA) en particulier.
La présidente du Comité Régional de Bondoukou, Mme Kamagaté Mariam a exprimé, au nom de son comité, sa joie d’accueillir les participants et sa gratitude envers le DRENA pour son soutien à l’organisation de cette cérémonie.
Any Bertin, Vice-président du RIP-EPT a estimé que cette rencontre est une étape cruciale dans la transformation du paysage éducatif ivoirien.
«Je voudrais vous exhorter à une participation assidue, active afin que de cette session de renforcement des capacités marque notre soutien total à la digitalisation de nos systèmes éducatifs en vue de les faire avancer », a déclaré le Vice-président du conseil d’administration du RIP-EPT, Any Bertin, représentant le CA du RIP-EPT à cet atelier.
Le Directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bondoukou, M. Klablé Bi Douabou, a salué les efforts de digitalisation en cours du système éducatif en ce qu’ils permettront d’améliorer la qualité, la performance de l’Éducation.
Cet atelier, rappelons-le, rentre dans le cadre du projet « GénérationDigital » exécuté dans 5 villes à savoir : Aboisso, Agboville, Bondoukou, Daloa et Gagnoa. Cette cérémonie a également été l’occasion pour le secrétariat exécutif du RIP-EPT de procéder à la remise du matériel informatique dans le cadre de ce projet au Comité Régional de ladite ville.
Mathias Kouamé avec Sercom