Tiassalé / Morokro demande pardon à Alpha Sanogo: Un tournoi de l’unité lancé en faveur de la jeunesse
Le samedi 27 juillet 2024, la sous-préfecture de Morokro a connu une journée de célébration et d’émotions avec le lancement du tournoi de vacances, doté du trophée Alpha Sanogo. Parrainé par le ministre N’Gou Pierre Dimba, président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, le tournoi a commencé par une victoire de Morokro contre Kassasso (3-1).
Morokro, située à 35 kilomètres de Tiassalé, souffre d’un manque d’infrastructures routières, freinant son développement. Malgré ces défis, Alpha Sanogo, natif de la région et Secrétaire départemental du RHDP Tiassalé, a lancé ce tournoi pour offrir aux jeunes une activité saine pendant les vacances.
Alain Etien, président des jeunes de Morokro, a présenté ce tournoi, baptisé « Tournoi de l’Unité Alpha Sanogo de Morokro », comme une opportunité d’union pour la jeunesse. Au nom des jeunes, il a demandé pardon à Alpha Sanogo pour les incidents de l’édition précédente, interrompue il y a deux ans.
« Nous demandons pardon à notre papa Alpha Sanogo pour nos comportements passés et déclarons notre engagement à ses côtés pour le développement de nos villages, » a affirmé Alain Etien.
La chefferie traditionnelle a intronisé Alpha Sanogo chef du village de Morokro, sous le nom de Nanan Tanoh Moro 2, en hommage à un ancien chef. Les jeunes ont offert des présents à Alpha Sanogo pour symboliser leur maturité et leur changement d’attitude.Alpha Sanogo, ému, a exprimé sa joie d’être parmi les siens :
« Ce tournoi permet aux jeunes de se connaître et de se côtoyer. Le ministre Pierre Dimba m’a demandé de rester avec vous. Je suis ici pour rester avec vous. »Il a ajouté : « Nous ne cherchons pas un vainqueur, mais à favoriser l’amour et l’entente entre les villageois. C’est pourquoi nous avons prévu un prix spécial pour l’équipe la plus fair-play. »
Alpha Sanogo a initié plusieurs tournois dans le département de Tiassalé pour occuper sainement la jeunesse pendant les vacances. 16 équipes des villages de Morokro s’affronteront pendant un mois pour remporter le trophée.
Ce tournoi fait suite à ceux de Tiassalé, N’Zianouan et d’autres localités comme M’Brimbo, Mafia, Nanan Yassouakro et Armankro (ETICOON). Les compétitions se poursuivront bientôt à Broukro, Ahua, Route Bacanda et Dibykro.
HG