Coopération Côte d’Ivoire – Maroc : En 2023, les échanges commerciaux sont passés de 206,4 milliards de FCFA à…
Lemandatexpress – Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc continuent de s’améliorer. L’excellence de cette collaboration de longue date se
traduit par la progression notable des échanges commerciaux qui ont connu une hausse de 76, 1 milliards vie F CFA entre 2022 et 2023.
Les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, établies en août 1962, sont au beau fixe et se renforcent continuellement. Au fil des années, le Maroc est devenu l’un des principaux investisseurs en Côte d’Ivoire. Sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara et du Roi Mohammed VI, les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une progression significative. Ils sont passés de 206,4 milliards de FCFA en 2022 à 282,5 milliards de FCFA en 2023, soit une augmentation de 76,1 milliards de FCFA.
C’est dans cette dynamique que le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom, a effectué une visite de travail au Maroc depuis le mardi 23 juillet 2024.
Lors de son séjour, le ministre ivoirien a été reçu le mercredi 24 juillet 2024 par son homologue marocain, Nasser Bourita, ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger. Cette rencontre a été sanctionnée par un communiqué conjoint soulignant les liens séculaires d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, une référence indubitable en matière de coopération sud-sud.
Leadership du président Ouattara
Nasser Bourita a félicité la Côte d’Ivoire pour les avancées en matière de stabilité et de développement sous le leadership du Président Alassane Ouattara, tout en évoquant le Plan National de Développement 2021-2025 qui ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire un pôle de stabilité économique et de développement en Afrique de l’Ouest. De son côté, le ministre Léon Kacou Adom a salué la vision commune des deux pays sur les questions régionales et continentales, et s’est félicité de l’excellence des relations politiques et culturelles.
Les deux ministres ont également discuté des avancées réalisées dans le cadre du partenariat stratégique entre leurs pays, notamment le lancement de plusieurs projets dans les secteurs des infrastructures, de la pêche, de l’habitat, de la santé, de l’agriculture et du développement humain. Ils ont invité le secteur privé des deux pays à dynamiser et renforcer les échanges économiques via la réactivation des mécanismes du Groupe d’impulsion économique (GIEM-CI).
Infrastructures portuaires
Ils ont également souligné l’importance de la coopération opérationnelle entre les infrastructures portuaires des deux pays, notamment entre Tanger-Med, le port d’Abidjan, et le nouveau port de Dakhla Atlantique.
Abordant le processus des États africains atlantiques (PEAA), les deux ministres ont discuté des opportunités de synergie et de coopération dans des domaines stratégiques tels que l’environnement, la sécurité alimentaire, la santé, l’énergie, l’interconnexion logistique, la mutualisation des ressources et les échanges d’expériences. Concernant le projet de gazoduc ouest-africain Maroc-Nigéria, ils ont salué son avancement et discuté des modalités de renforcement de la coopération autour de ce projet, symbole de la coopération Sud-Sud, qui vise à améliorer les conditions de vie des populations et renforcer l’intégration économique régionale.
Commission mixte
Enfin, ils ont convenu de renforcer la coordination sur les questions régionales et internationales au sein des organisations telles que l’Union Africaine et les Nations Unies, et de travailler ensemble pour tenir la commission mixte avant la fin de l’année et réactiver les canaux de communication entre les instances du secteur privé.
Il est certain que ces ééchanges entre le ministre Léon Kacou Adom vont vont contribuer à doper davantage les relations entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc.
Martial Galé, avec CICG