Adjamé-Village : « Choqué », Tidjane Thiam apporte sa compassion à la communauté impactée
Lemandatexpress – PDCI-RDA est solidaire des habitants d’Adjamé-Village, suite à l’opération de déguerpissement menée dans le cadre des travaux du 4e pont d’Abidjan. En raison des JO 2024, le président du parti, Tidjane Thiam, actuellement hors de Côte d’Ivoire, a dépêché une délégation auprès de la chefferie du village pour exprimer sa compassion.
Une vidéo publiée ce dimanche 28 juillet par la page PDCI Vision 2025 montre des émissaires du parti à Adjamé-Village. Ils sont allés traduire la compassion de Tidjane Thiam à la communauté, après l’opération de déguerpissement du jeudi 25 juillet 2024.
Conduite par le directeur de cabinet, le ministre Alain Cocautrey, la délégation comprenait également Akossk Bendjo, coordonnateur général des activités du PDCI-RDA, Mbia Roger, directeur général de l’administration du parti, Akoué Georges (vice-président), et d’autres cadres du parti.
Un geste pour accompagner
« Le président Tidjane Thiam est à l’étranger. Il a vu les images de ce qui se passe à Adjamé-Village. Il a demandé, toutes affaires cessantes, que nous nous rendions auprès de la chefferie, à défaut de pouvoir aller sur le site du déguerpissement, pour exprimer sa compassion, son soutien et sa solidarité », a indiqué le ministre Alain Cocautrey, directeur de cabinet du président du PDCI-RDA, précisant que Thiam « a été choqué par la brutalité et la violence de ce qui s’est passé ici »
Il a ajouté : « Nous sommes venus écouter les chefs et rendre compte au président Thiam, qui a tenu à faire un geste pour accompagner sa compassion et soigner les blessés. »
Douleur de la communauté
En retour, le porte-parole de la chefferie a exprimé la gratitude des populations au parti de l’opposition : « Je voudrais vous dire grand merci pour l’empressement de la délégation du PDCI-RDA à venir compatir à la douleur de la communauté », a-t-il déclaré, précisant avoir échangé préalablement avec le président Tidjane Thiam par téléphone.
Pour rappel, le jeudi 26 juillet, des affrontements ont éclaté lors de l’opération de déguerpissement pour les travaux du 4e pont d’Abidjan. Des dizaines de jeunes ont tenté de bloquer l’action de la brigade de lutte contre le désordre. Pour empêcher les machines de démolir les emprises (commerces, habitations, etc.), ces riverains ont érigé des barricades, brûlé des pneus sur la voie publique et jeté des projectiles contre les forces de l’ordre. Un engin de chantier a même été incendié. Malgré tout, l’opération a abouti à la destruction de nombreux magasins et commerces dans le périmètre concerné par les travaux du 4e pont. D’où cette démarche empreinte de compassion du PDCI-RDA et de son président, Tidjane Thiam.
Martial Galé