L’installation de la CEL de Tiassalé reportée : Salimata Porquet récuse le candidat RHDP
Lemandatexpress-L’installation des Commissions Électorales Locales (CEL) et l’élection de leurs bureaux respectifs, commencées le 22 juillet 2024, ont été interrompues le 25 juillet 2024 à Tiassalé. Le candidat du RHDP pour la présidence départementale de la CEI a été récusé.
Lors de l’installation de la nouvelle CEL de Tiassalé, Mme Salimata Porquet, vice-présidente de la CEI et superviseure des régions de l’Agneby-Tiassa et de la Mé, a décidé de reporter le vote. Bien que tous les représentants des partis politiques étaient présents, Mme Porquet a annoncé son intention de reporter l’élection au niveau départemental.
Elle a justifié sa décision en indiquant que le candidat du RHDP, Amichia Anthony Joseph, n’était pas apte à représenter la CEI en raison d’antécédents négatifs lors des élections municipales de septembre 2023 à Tiassalé. “Il y a eu des élections locales à Tiassalé et Monsieur Amichia a voulu déchirer les procès-verbaux. Une vidéo de cet incident a circulé sur les réseaux sociaux,” a déclaré Mme Porquet.
Elle a insisté que M. Amichia ne mérite pas de poste à la CEI, montrant une vidéo de l’incident comme preuve. La décision de Mme Porquet de bloquer la candidature de M. Amichia, malgré le consensus autour de sa candidature, a provoqué un blocage.
En solidarité, les membres de la CESP de Tiassalé ont également refusé de procéder à l’élection. Suite à la demande de Mme Porquet, les membres de la CED et de la CESP ont quitté la salle.
Les élections des présidents des Commissions électorales Sous-préfectorales de Morokro, N’Douci et Gbolouville ont cependant eu lieu. Mme Porquet a rappelé à ces nouveaux présidents leurs attributions et a dénoncé le comportement des commissaires de Tiassalé. “Je me demande ce qui va se passer lors de la révision de la liste électorale. Il n’y a pas de transparence,” a-t-elle ajouté.
Alpha Sanogo, le Secrétaire départemental du RHDP Tiassalé, a exprimé sa déception face au blocage visant à écarter son candidat. M. Sanogo affirme n’avoir reçu aucune plainte concernant M. Amichia, à qui il réitère son soutien.
HG
lemandatexpress.net