Côte d’Ivoire : Le ministère de la Promotion de la Jeunesse soutient 91 jeunes entrepreneurs avec des financements d’une valeur de…
Lemandatexpress – Dans le cadre du PJ-Gouv 2023-2025, le ministère de la Promotion de la Jeunesse a apporté un financement de plusieurs centaines millions de F CFA pour l’implémentation de leurs projets.
91 jeunes entrepreneurs ont désormais les coudées franches pour la mise en œuvre de leurs projets respectifs. Le jeudi 25 juillet, ils ont reçu du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle des chèques d’un montant total de 506 788 773 F CFA.
Parmi ces bénéficiaires, se trouvent des ex-migrants et 23 % de femmes. Ces financements soutiennent 82 projets dans divers secteurs tels que le digital, l’audiovisuel, l’élevage, le commerce et l’artisanat. Les montants attribués aux bénéficiaires varient de 1 à 50 millions FCFA, remboursables, pour les aider à démarrer ou développer leurs projets.
257 emplois directs
La cérémonie de remise a eu lieu à l’auditorium de la Primature au Plateau, en présence de plusieurs ministres, dont ceux de la Communication, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, de l’Économie numérique, et de l’Agriculture et du Développement rural.
Selon le ministre de la Jeunesse, Mamadou Touré, cette initiative fait partie de la deuxième phase du Programme Jeunesse du gouvernement (PJGouv 2) et vise à créer 257 emplois directs, permettant ainsi à d’autres jeunes d’obtenir du travail. « En plus de l’agence emploi jeune, qui collabore actuellement avec le PNUD, nous continuerons à mutualiser nos efforts pour un impact plus important et une meilleure efficacité dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs », a-t-il déclaré.
Il a également souligné qu’en 2023, 37 102 jeunes ont bénéficié de financements grâce à différentes institutions relevant de son ministère. Pour 2024, dans le cadre du PJGouv 2, l’objectif est d’atteindre 42 588 bénéficiaires à travers divers programmes.
Travailler et rembourser
Les ministres Wautabouana Ouattara, Ibrahim Khalil Konaté et Kobénan Kouassi Adjoumani ont tous félicité le ministre Mamadou Touré pour ses efforts, en ligne avec la vision du président de la République visant à sortir la jeunesse ivoirienne du chômage. « Chers jeunes, vous venez de recevoir des chèques d’un montant conséquent. Cet argent n’est pas destiné à faire la fête, mais à travailler. Si vous travaillez bien, vous pourrez rembourser ces fonds et permettre à d’autres d’en bénéficier », a insisté le ministre d’État, Kobénan Adjoumani, au nom du Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
Le PJGouv 2023-2025, estimé à plus de 1000 milliards de F CFA, est mis en œuvre depuis 2023 sous l’égide du ministère de la Promotion de la Jeunesse, avec la collaboration de 21 ministères sectoriels. Ce programme a mis en place plusieurs dispositifs pour renforcer l’engagement citoyen et l’éthique sociale des jeunes, améliorer leurs conditions de vie et accélérer leur formation, insertion professionnelle et promotion de l’entrepreneuriat.
En 2023, 86 278 jeunes ont été accompagnés pour le financement de leurs projets, pour un montant total de 23 397 329 650 FCFA.
Martial Galé