Sortie de la 35e promotion de l’ARSTM: Ce que Kandia Camara et Amadou Koné ont dit
Lemandatexpress – L’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer d’Abidjan (ARSTM) a célébré la sortie de la 35e promotion de ses élèves officiers le jeudi 25 juillet 2024.
Occasion pour la marraine, la présidente du sénat, madame Kandia Camara et le président de la cérémonie, le ministre des transports Amadou KONE ainsi que du DG de l’ARSTM, le Colonel Karim Coulibaly de rappeler le rôle clé que joue cette école dans la formation et l’insertion des jeunes en Côte d’Ivoire et dans les pays du golfe de Guinée.
Pour l’année académique 2023-2024, l’ARSTM a reçu 645 élèves venus de plusieurs pays de la sous-région qui ont suivi des programmes de formation de qualité en vue de favoriser leur accès à l’emploi dans les secteurs maritimes et océaniques, contribuant ainsi au développement économique de leurs pays respectifs.
Pour cette 35e promotion, ce sont 207 élèves dont 120 issus de l’école supérieure de navigation ( ESN) qui ont reçu leurs épaulettes et 87 issus de l’école supérieure des transports Maritimes ( ESTM) qui ont reçu leur baptême de promotion sortante.
Au cours de la cérémonie de sortie de la 35e promotion de l’académie régionale des sciences et techniques de la mer d’Abidjan ( ARSTM), ce jeudi 25 juillet 2024 en présence de Mme Kandia Camara, présidente du sénat et marraine de la cérémonie et du ministre des transports Amadou KONE, ce sont 207 élèves dont 120 issus de l’école supérieure de navigation ( ESN) qui ont reçu leurs épaulettes et 87 issus de l’école supérieure des transports Maritimes ( ESTM) qui ont reçu leur baptême de promotion sortante.
Les 7 meilleurs élèves récompensés
Le prix de l’élève le plus discipliné de toutes les écoles est revenu au capitaine au long cours M. Kati Koukouvi Privat de nationalité Togolaise avec une moyenne de 15/20, et o heure d’absence au cours et au rassemblement.
Quant au prix du genre, il est revenu à l’ivoirienne Assi Cho Ange Celestine, Capitaine 500 avec une moyenne de 14,55/20.
Le prix du meilleur en Anglais E-learning est revenu à la Congolaise Massounga Henny Jessica en licence professionnelle Mécanique Navale.
Le prix du meilleur élève du collège d’Enseignement et d’Apprentissage Maritime-CEAM est revenu à l’ivoirien Nguetta Koua Richard, Matelot Polyvalent avec une moyenne de 15,67/20.
Le prix du meilleur élève de l’antenne de l’ARSTM à San-Pedro est revenu à l’ivoirien Koffi Koffi Franck EDES, licence professionnelle en Transport Consignation Armement avec une moyenne de 14,28/20.
Le prix du meilleur élève de l’école supérieure de navigation-ESN est revenu au Togolais Awouzouba Ferninand, Capitaine au long cours avec une moyenne de 16,20/20.
Le prix du meilleur élève de l’école supérieure des transports Maritimes-ESTM est revenu à l’ivoirien KONE Mohaye Kakoumani ELI YANN, licence professionnelle en transport Multimodal avec une moyenne de 15,37/20. Et enfin le prix du meilleur des meilleurs est revenu au jeune Togolais Awouzouba Ferninand, Capitaine au long cours avec une moyenne de 16,20/20.
« chers filleules, en choisissant les métiers de la mer, vous ne faites pas que garantir la continuité des activités de nos ports et de nos Marines Marchandes, vous vous posez également en dignes héritiers d’hommes et femmes de grande valeur et de bâtisseurs émérites de nos pays. Soyez les ambassadeurs de ces valeurs partout où vous serez et incarnez ces valeurs au service de vos futurs employeurs, de nos Etats respectifs pour bâtir et faire grandir la communauté africaine », a exhorté la présidente du sénat, madame Kandia Camara, marraine de la 35e promotion des élèves officiers le l’ARSTM ce jeudi 25 juillet 2024.
Elle a également félicité le corps enseignant qui a délivré le savoir, le savoir-faire et le savoir-être au sein de cette école qui a su se bâtir une renommée internationale.
Au ministre Amadou KONE et au personnel de l’ARSTM
Au ministre des transports et aux personnels de l’académie, elle a exprimé sa gratitude pour l’honneur qui lui a été fait en l’associant à cet important événement.
« Je voudrais également saisir cette heureuse occasion pour saluer les efforts inlassables du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, en faveur de l’Académie à travers notamment les dotations en budget de fonctionnement et la construction de nouvelles infrastructures. Je ne saurais clore mon propos sans exprimer mes remerciements à la vaillante population de Yopougon et particulièrement celle du quartier Académie qui m’a réservé un accueil des plus chaleureux » a-t-elle conclu.
La gratitude du ministre Amadou Koné à Kandia Camara et aux délégations étrangères présentes
Le ministre des transports, tutelle de l’académie a en retour traduit sa gratitude à Madame la Présidente du Senat qui a bien voulu parrainer cette cérémonie et qui en dépit de son calendrier chargé, a fait l’honneur de sa distinguée présence, rehaussant ainsi l’éclat de cette manifestation.
« Merci aux délégations étrangères venues du Gabon, de la Guinée et du Congo, d’avoir effectué le déplacement jusqu’à Abidjan.Vos présences sont le symbole de l’importance que vous accordez à la jeunesse, jeunesse, qui occupe une place de choix dans les programmes de gouvernement de nos Etats et à laquelle le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA avait dédié l’année 2023, année de la jeunesse » a rappelé le ministre Amadou Koné.
Amadou KONE félicite le DG de l’ARSTM et l’engage à plus de rayonnement de l’institution
« En assurant la formation de ces 207 jeunes qui sortent ce jour, aux métiers de la mer et de l’industrie, vous avez contribué à la résorption du chômage dans notre sous-région.Je voudrais vous exprimer toutes mes félicitations pour ce travail abattu.C’est avec satisfaction que je suis vos activités. Je vous félicite pour l’excellent travail à la tête de cette institution et qui se traduit notamment par :- La certification qualité à la norme ISO 9OO1 version 2015 ;
– L’homologation des diplômes par le Ministère de l’Enseignement Supérieur ;
– L’ouverture d’une antenne à San Pedro – La création de l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) en 2015 ;
– La création du Centre de Recherche Maritime, Portuaire et Logistique (CREMPOL)
– Le renouvellement par le Japon de la quasi-totalité des équipements de l’ARSTM – L’ouverture de nouvelles filières
Aujourd’hui l’ARSTM est « au cœur des enjeux maritimes mondiaux ».
Je vous engage à en faire davantage pour son rayonnement », s’est félicité Amadou KONE avant de renouveler son engagement à soutenir le DG de l’ARSTM, le Colonel Karim Coulibaly dans toutes ses actions en faveur de la réalisation de sa mission.
Le ministre Amadou Koné a également exprimé toute la reconnaissance de la Côte d’Ivoire et des Etats membres, au Japon qui a renouvelé le matériel pédagogique à hauteur de 3,2 milliards de F/CFA.
Le DG de l’ARSTM fait le bilan de l’année académique 2023-2024
Pour cette année académique 2023-2024, l’ARSTM compte 645 étudiants ressortissants du Benin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Cote d’Ivoire, de la Guinée Equatoriale, du Gabon, de la Guinée, du Sénégal et du Togo.
La promotion sortante est composée de 207 étudiants dont 87 issus de l’Ecole Supérieure des transports Maritimes et des les filières :
o Master en Gestion Portuaire et Maritime
o Master en Logistique et Transport
o Licence Professionnelle en Transport Maritime et Logistique dans 3 options à savoir Port Manutention, Transport Multimodal et Transit Consignation Armement.
120 de l’Ecole Supérieure de Navigation et Collège d’Enseignement et d’Apprentissage Maritime et des filières :
-Capitaine au Long Cours
_
-Officiers Mécaniciens de 1ème Classeo Officiers Mécaniciens de 2ème Classeo Licence Professionnelle en Mécanique Navale
-Licence Professionnelle en Sciences Nautiques
-Capitaine 500
-Matelots Polyvalents
-CDQ
Enfin, à son tour le DG Karim Coulibaly a dit tout le bien et les raisons qui l’ont poussé à choisir madame Kandia Camara pour parrainer cette 35e promotion, tout en réitérant ses remerciements à son ministre de tutelle, Amadou Koné qui ne ménage aucun effort pour être toujours à ses côtés.
Pareil pour les partenaires et aux entreprises qui accompagnent de façon quotidienne l’académie.
Sercom Ministère des Transports