Sihindou Coulibaly (Préfet de la région de l’Agneby-Tiassa) : « Le PREMU-FA, un projet d’une grande importance… »
Le Projet de Renforcement de l’alimentation en Eau potable et d’assainissement en Milieu Urbain, Fonds additionnel (PREMU-FA) s’achève le 31 juillet. En attendant, les centres de santé et les établissements scolaires d’Agboville ayant bénéficié de la construction de blocs sanitaires, à l’image des villes ciblées par le projet ont reçu des kits d’entretien.
Un pack composé de, matériel d’hygiène dont, des poubelles ordinaires (50L) ; des balais à manche pour intérieur ; des poubelles GHM (30L) à pédale ; des raclettes à manche pour sol ; des brosses de WC ; des brosses à manche ; des serpillères ; de la poudre à laver.
Avant le dispatching, la délégation du PREMU-FA a été reçue par le préfet de région de l’Agneby-Tiassa, préfet du département d’Agboville, Sihindou Coulibaly.
« Nous sommes heureux que des comités soient mis en place C’est un projet d’une grande importance qui vise à donner de l’eau potable aux populations de vivre dans un cadre sain, en buvant de l’eau très potable ; et ces comités ont bénéficié d’une dotation en matériel dont c’est la remise. Nous ne pouvons que progresser dans cette voie de telle sorte que, tout ce qui a été mis en place, le soit, pour le bonheur des populations », a-t-il déclaré, promettant de suivre la gestion et la pérennisation de ces comités.
Revenant sur le PREMU-FA, Sihindou Coulibaly a rappelé qu’il « s’est étendu sur l’ensemble de l’Agneby-Tiassa pour un coût estimé à près de 50 milliards de nos francs » et, « Aujourd’hui , vous avez de l’eau qui part depuis Tiassalé jusque dans les sous-préfectures de Sikensi et toutes les sous-préfectures d’Agboville, pratiquement, jusqu’å Attobrou ».
Aux côtés du représentant de l’Etat dans la région, il y avait notamment, le DRENA, par ailleurs, secrétaire général Coordinateur, Douagui Victor ; Dje Koffi Hyacinthe, DR Santé ; Koffi Oura Affi, DDS ; Atsain Jean-Jacques, SG1 et Seka Fidèle, SG 2.
Financé avec l’appui de la Banque mondiale et mis en œuvre en juillet 2019, le PREMU va, selon des chiffres fournis par le projet, permettre à 1.200.000 personnes dans 12 villes secondaires de Côte d’Ivoire d’avoir accès à des services améliorés d’eau potable et à 90.000 élèves d’avoir accès à l’assainissement et à l’hygiène dans leurs écoles.
Mathias Kouamé