La CNPC-CI Appelle à la Confiance de l’État pour Soutenir le Secteur Immobilier Ivoirien
Le 23 juillet 2024, Yamoussa Coulibaly, vice-président de la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI), a réaffirmé l’engagement de son organisation à collaborer étroitement avec le gouvernement.Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, a accueilli l’équipe dirigeante de la CNPC-CI, dirigée par leur président Siriki Sangaré, lors d’une audience.
Cette rencontre, marquée par une forte participation des membres de la CNPC-CI, avait pour objectif de présenter le nouveau bureau et les projets visant à renforcer la résilience du secteur immobilier.Bruno Koné a félicité les promoteurs pour leur démarche proactive, soulignant l’importance de cette collaboration pour mieux comprendre les acteurs du secteur du logement.
Il a également assuré le soutien du ministère pour garantir le succès de leurs missions communes. « Nous serons ouverts à tous les types de collaboration pour que nos missions respectives soient un succès. Votre succès, c’est notre succès. Votre réussite, c’est notre réussite », a-t-il déclaré.
Le ministre s’est réjoui des progrès réalisés grâce aux réformes qu’il a initiées, lesquelles visent à rétablir la confiance entre les acteurs de la chaîne de valeur de l’industrie immobilière. « Aujourd’hui, nous sommes pratiquement au bout des difficultés concernant la gestion foncière en Côte d’Ivoire. C’est une grande satisfaction pour moi et mes collaborateurs parce que nous savons que ça va soulager les Ivoiriens et les promoteurs », a-t-il affirmé.
Siriki Sangaré a reconnu le mérite du ministre dans les avancées observées dans le secteur immobilier. « Nous tenons à vous féliciter pour les avancées significatives que vous avez impulsées dans le domaine du logement et de l’urbanisme. La mise en place du système intégré de gestion du foncier urbain (SIGFU) est une réalisation majeure qui contribue efficacement à la transparence et à l’efficacité de la gestion foncière », a-t-il déclaré.
De son côté, Yamoussa Coulibaly a insisté sur la nécessité pour l’État de faire confiance aux promoteurs immobiliers. « Je tiens à dire en ce qui concerne la CNPC-CI, notre disponibilité à accompagner l’État dans sa politique de développement du logement. Nous avons beaucoup d’engagements avec les populations. Nous sommes au début de la chaîne en tant qu’aménageurs fonciers et dans la production de logements en qualité de promoteurs immobiliers. L’État doit nous faire confiance », a-t-il affirmé.
Le président de Challenge Immobilier International (CHIM INTER) a également plaidé pour un soutien accru de l’État, notamment en matière d’accès aux financements et d’attribution des grands projets immobiliers.
La CNPC-CI aspire à renforcer sa présence sur l’échiquier immobilier ivoirien. Pour atteindre cet objectif, elle compte s’inspirer des expériences réussies à l’étranger, notamment en organisant le SIMMOFI, les 11, 12 et 13 novembre prochains, au Canada.
HG