Ecole des Talents du groupe Kaydan : 169 jeunes diplômés en métiers du bâtiment
Lemandatexpress – Le 25 juillet 2024 à Abidjan, le groupe Kaydan et le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage ont célébré la remise des diplômes de la première cohorte de l’Ecole des Talents. Cette cérémonie marque un partenariat public-privé réussi, avec 169 jeunes hommes et femmes formés dans divers métiers du bâtiment tels que le carrelage, la ferronnerie, la peinture bâtiment, le staffeur plaquiste, le ferraillage, la menuiserie coffrage et la maçonnerie.
Les récipiendaires, désormais titulaires des premiers certificats de qualification professionnelle (CQP) dans les métiers du bâtiment, voient leurs compétences et savoir-faire officiellement reconnus. Ces CQP, élaborés et délivrés par le Groupe Kaydan en collaboration avec le ministère, répondent aux besoins spécifiques des entreprises en matière de qualification. Les diplômés intégreront immédiatement les filiales du groupe Kaydan.
En effet, ce programme s’inscrit dans la vision du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, avec l’initiative de l’Ecole de la Deuxième Chance, visant à former 600 jeunes Ivoiriens sur trois ans en sessions annuelles de 200 apprentis. La formation combine des enseignements pratiques (75%) et théoriques (25%), sur une durée de neuf mois.
Lors de cette cérémonie de remise de certificats, le ministre Koffi N’Guessan, en charge de l’Enseignement Technique, a souligné l’importance de ce partenariat.
« Ce programme s’inscrit dans les activités de l’École de la Deuxième Chance, visant à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Sous le leadership de SEM Alassane Ouattara, le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv) forme les jeunes aux métiers pour améliorer leur employabilité », a-t-il indiqué.
Quant à Stéphane Affro, directeur général du groupe Kaydan, il a exprimé sa fierté lors de la cérémonie. « Ces 169 jeunes sont la quintessence de la résilience ivoirienne. Nous avons reçu 8600 consultations sur notre site internet, 1210 candidatures, 860 présélectionnés, 443 participants aux entretiens et tests physiques, 220 sélectionnés et enfin 169 diplômés. Ce processus a mobilisé une équipe de 21 personnes », a-t-il précisé.
Alain Kouadio, président du Groupe Kaydan, a exprimé sa gratitude à l’Etat ivoirien pour le soutien apporté à son établissement .
« Vous avez fait confiance à une entreprise ivoirienne pour mettre en œuvre l’Ecole de la Deuxième Chance. Nous sommes fiers d’avoir honoré cet engagement en décernant des diplômes à 169 jeunes qui vont intégrer nos filiales. Nous remercions le Président de la République pour avoir créé un environnement favorable au développement de nos activités, a fait savoir le premier responsable du groupe.
Il faut noter que le groupe Kaydan, entreprise responsable et engagée, investit dans la formation et le recrutement de jeunes talents, consacrant plus de 400 millions de FCFA à la première promotion de l’Ecole des Talents. Les diplômés sont prêts à contribuer au développement de la Côte d’Ivoire.
Aussi, faut-il souligner, la a prochaine cohorte de l’Ecole des Talents sera lancée dans les semaines à venir.
Abran Saliho