Côte d’Ivoire : Le FPI dit non au RHDP sur les Commissions locales de la CEI
Lemandatexpress – La Commission électorale indépendante (CEI) a lancé, depuis le lundi 22 juillet, l’installation de ses commissions locales.
Relativement à cette opération, qui prendra fin le 23 août 2024, le Front Populaire Ivoirien (FPI) a déterré la hache de guerre contre son partenaire, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
La composition des CEL est à l’origine de cette guerre larvée. En effet, le FPI n’adhère pas aux propositions du RHDP, le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, concernant cette configuration, en prélude à la présidentielle de 2025.
Les CEL sont composées de la manière suivante :
- Une personnalité proposée par l’Administration (le Préfet de région, le Préfet de département ou le Sous-préfet),
- Trois personnalités proposées par les partis ou groupements politiques au pouvoir,
- Trois personnalités proposées par les partis ou groupements politiques de l’opposition.
Le Bureau élu comprend un président, un vice-président et un secrétaire.
Pas de quoi satisfaire le président Affi N’Guessan et son équipe, selon Le Monde Actuel. À l’occasion d’une session extraordinaire du Comité central du FPI, tenue le 20 juillet 2024 à Abidjan, les Frontistes ont exprimé une position sans équivoque à ce propos.
Défis électoraux
Pour Affi, « il est important de lutter pour des élections transparentes et équitables ». L’ancien compagnon de Laurent Gbagbo a rappelé, par ailleurs, les défis électoraux de 2025 et a exhorté les militants de son parti à se préparer à une bataille politique acharnée.
« Nous devons être clairs dans notre position. Accepterons-nous le schéma proposé par le RHDP ou nous battrons-nous pour des élections justes ? », s’est-il interrogé. Et de déclarer : « Battons-nous, même si nous devons perdre. Nous avons survécu à 2020, nous ne céderons pas en 2025 ! ».
Appel à candidatures
Pour marquer sa désapprobation contre la composition de la Commission électorale indépendante (CEI), il a insisté sur la suspension du processus de mise en place jusqu’à ce qu’un consensus soit atteint.
Le Congrès du FPI pour choisir son candidat à l’élection présidentielle de 2025 se déroulera les 8 et 9 novembre 2024. Le chronogramme adopté inclut les échéances pour l’appel à candidature et la publication des listes de candidats pour les différentes instances dudit parti, y compris l’Organisation des femmes du FPI (OFFPI) et la Jeunesse du FPI (JFPI).
Martial Galé