Cybercriminalité : Voici les 9 conseils pour éviter les pièges des malfrats !
Lemandatexpress – Inscrite au rang des priorités, la lutte contre la cybercriminalité fait l’objet d’une sensibilisation intensive en Côte d’Ivoire. Ainsi, dans le cadre de la campagne « En ligne Tous Responsables », le gouvernement a édicté des règles d’or pour se protéger des autres.
La toile n’est pas qu’un lieu de divertissement, de rencontres, de communication ou d’entrepreneuriat pour les usagers. Car la face positive des réseaux sociaux est doublée d’activités criminelles et d’autres comportements condamnables.
Depuis 2023, le gouvernement ivoirien est à l’initiative d’une campagne de sensibilisation, dénommée « En ligne Tous Responsables ». Une campagne qui vise également à protéger les internautes contre la cybercriminalité.
Se pprotéger des autres
À ce titre, le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) a publié des conseils pratiques. Édictés par le gouvernement, ils permettent de se protéger des autres.
Ils appellent à éviter:
- De créer ou d’utiliser de faux profils pour nuire à autrui ou commettre des infractions.
- De garder des photos ou vidéos intimes de vous dans votre téléphone ou dans celui d’une tierce personne.
- De faire confiance aveuglément en ligne, surtout à des individus qui vous demandent de l’argent ou des faveurs en échange de promesses douteuses.
- De laisser des empreintes numériques qui peuvent vous être préjudiciables.
- De minimiser ou banaliser des situations graves.
- D’envoyer des contenus intimes ou compromettants à qui que ce soit en ligne.
- D’accepter des invitations d’inconnus rencontrés en ligne.
- De partager des messages, en particulier ceux qui vous promettent des récompenses de toute sorte (morales, matérielles ou immatérielles) en contrepartie d’une interaction.
- De prêter votre téléphone à quiconque pour y faire des transactions ou manipulations.
Nouveaux défis
Pour rappel, la campagne de sensibilisation du public à l’utilisation responsable des réseaux sociaux, dénommée « En ligne Tous Responsables », a été lancée le 16 août 2023 par le ministre de l’Économie numérique en vue de répondre aux nouveaux défis que présentent les réseaux sociaux et les outils numériques en termes de sécurité, d’éthique et de protection de la vie privée. Elle suit son cours, en témoigne la publication des 9 conseils pour se protéger contre les adeptes de la cybercriminalité.