La guerre du « tribalisme », victoire à partir de Yopougon, 80.000 personnes attendues
Lemandatexpress – La notion de tribalisme, évoquée par le porte-parole adjoint du RHDP, le mercredi 17 juillet, lors de la tribune dudit parti, continue de faire des vagues. Le PDCI-RDA est décidé à conquérir le pouvoir d’État en 2025, misant sur l’apport considérable de la commune de Yopougon. Bouaké s’apprête à faire une grande démonstration de force en faveur du chef de l’État, SEM Alassane Ouattara. Le ministre d’État, ministre de la Défense, met les points sur les (i) concernant les accusations du Burkina Faso contre la Côte d’Ivoire (La Matinale expresse).
Lancé le mercredi 17 août par le ministre Mamadou Touré, le terme tribalisme a été largement commenté au cours de la semaine. Partant d’un fait, celui de la rencontre de Tidjane Thiam avec les chefs Baoulé en prélude à sa visite dans la Nawa, le porte-parole du RHDP avait taxé le PDCI-RDA de parti tribaliste. « J’ai été choqué de voir qu’avant sa tournée dans l’Ouest, précisément dans la Nawa, le président du PDCI avait réuni 300 chefs Baoulé pour leur demander la route. Lorsqu’on fait les tournées politiques, c’est en principe une démarche républicaine. Comment l’opinion aurait-elle réagi si un haut dirigeant du RHDP, originaire du Nord ou de l’Est, avait réuni les chefs chez lui pour prendre leurs bénédictions avant de faire des tournées ? Le PDCI actuel est un parti tribaliste », avait estimé le ministre de la Jeunesse.
Approche ttraditionnelle
La réaction du parti doyen avait été immédiate. Le jeudi 18 juillet 2024, soit 24 heures après la tribune du RHDP, un communiqué signé de son porte-parole, l’honorable Soumaïla Bredoumy, protestait « vigoureusement contre ces assertions qui, selon lui, relèvent de la calomnie et de la diversion, incapable qu’est le RHDP de répondre aux questions fondamentales des Ivoiriens ». « La bénédiction des chefs de Yamoussoukro à Thiam relève purement d’une approche traditionnelle, qui n’est, du reste, pas l’apanage des seuls Baoulés. Le Président du PDCI-RDA est en droit de solliciter la bénédiction des siens », poursuivait la note.
Ces passes d’armes n’ont pas suffi à fermer la parenthèse. Hier, dimanche 21 juillet, NCI 360 est revenu largement sur le sujet, avec des avis tranchés des experts présents en plateau. La presse prolonge également le débat ce lundi, sous des angles différents. Générations nouvelles, évoquant une instrumentalisation politique et un tribalisme supposé au RHDP, rappelle qu’« un ressortissant du Gontougo dénonçait l’Union du Grand-Nord ». De son côté, Le Matin soutient que « Thiam donne raison à Mamadou Touré » dans l’affaire « Le PDCI est un parti tribaliste ». Le confrère pointe, en outre, « la grosse bourde du président du PDCI, qui a gêné son assistance au siège du Parti », en référence au discours de Tidjane Thiam, samedi 20 juillet, à la cérémonie de lancement du portail digital du PDCI-RDA.
La mise en place de cet outil innovant est une stratégie tout trouvée pour le parti septuagénaire en vue de la présidentielle de 2025. Il veut conquérir le pouvoir à tout prix. Dans cette optique, Amani N’guessan, membre du Grand Conseil, mise sur la contribution substantielle de la plus grande commune de Côte d’Ivoire. « La victoire de Tidjane Thiam partira de Yopougon. Tout le PDCI-RDA doit se mobiliser derrière son candidat pour gagner », a-t-il confié à L’Héritage.
Sur tous les fronts
Mais ce sera tout sauf une partie de plaisir, car le RHDP, adossé au bilan élogieux de son champion, Alassane Ouattara, est décidé à conserver son fauteuil. Les militants sont mobilisés à travers le pays. Ainsi, dans la droite ligne des cérémonies d’hommage au président du RHDP, Bouaké se positionne pour le 12 octobre 2024. « Amadou Koné annonce 80.000 personnes », à cette occasion, rapporte Le Mandat. Une déclaration faite par le maire de Bouaké, lors de sa rentrée politique en qualité de coordonnateur du RHDP. De même, toutes les forces vives du parti ont investi le terrain, ce week-end, pour « vendre » les mérites d’Alassane Ouattara, à 15 mois de la présidentielle. « Le RHDP sur tous les fronts », martèle Le Patriote. Le Mandat, de son côté, relaie la visite du ministre Amedé Kouakou à Hiré, où il a asséné ses vérités à Gilbert Francis Kacou, le maire RHDP parti au PDCI.
« Ni demandeur, ni preneur »
Les tensions entourant les rapports entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont également retenu l’attention de la presse, à travers notamment la sortie du ministre d’État, ministre de la Défense ivoirien, chez le confrère Jeune Afrique. L’Inter, reprenant cet entretien, affiche que « Birahima Ouattara dément toute tentative de diabolisation du Burkina Faso ». « Brouilles entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso : Téné Birahima prône une gestion intelligente des incompréhensions », écrit pour sa part L’Expression. Il convient de souligner que le ministre de la Défense a profité de l’occasion pour lever toute équivoque sur ses ambitions présidentielles. « Je ne suis ni demandeur, ni preneur ». Le débat est clos.
À demain,
Martial Galé