Transport / Alphabétisation : Les cours s’accélèrent à la CNGR-CI
Les cours gratuits d’alphabétisation avancent à grands pas à la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (CNGR-CI). C’est le moins que l’on puisse dire. En effet, dans le cadre du Projet de la Mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA), dont l’octroi de véhicules flambants neufs aux transporteurs des secteurs woro-woro et gbakas, est une déclinaison, assortie au préalable du savoir lire et écrire, il a été procédé, le 13 mai 2024 dernier, au lancement officiel de l’alphabétisation à la CNGR-CI.
A cette occasion, le promoteur Touré Adama, président de cette faitière organisationnelle, avait lancé cet appel : «(…) Tous les acteurs du transport désireux de prendre des cours sont invités de venir s’inscrire dans nos locaux situés à la gare Ladji Abdoulaye Cissé, ex- gare routière Gbêba d’Adjamé », avait-il dit.
Avant de préciser que cette étape ci de l’alphabétisation s’inscrit dans un contexte particulier, dont le cadre du PMUA. A la clé 1000 gbakas flambants neufs et 2000 taxis woro –woro. Mais pas à n’importe quel prix. Il faut savoir lire et écrire. D’où la mise à la disposition gratuite de son centre de formation aux transporteurs.
Depuis lors, les deux locaux requis pour la cause ne désemplissent pas. A preuve, le mardi 16 juillet, en présence de Koné Bema, le chargé à la communication au PMUA, la principale salle d’alphabétisation s’est avérée exiguë pour accueillir le trop plein d’apprenants.
Donnant ses impressions à la fin des cours, Koné Bema a transmis toutes les reconnaissances de sa hiérarchie à Touré Adama, tout en exhortant les apprenants à plus d’assiduité et de célérité dans leur apprentissage.
«(…) Le Projet PMUA est une réalité. Mais n’en bénéficieront que ceux qui savent et écrire. Dites alors infiniment merci au président Touré Adama qui met gracieusement son centre à votre disposition.
Au-delà de la gentillesse, c’est la preuve tangible du succès qu’il se fait pour ce projet. Merci président et au nom de ma hiérarchie sans laquelle je ne serai pas là, je vous exhorte à continuer sur cette voie pour le bonheur de nos transporteurs qui ne savent ni lire et écrire », a-t-il indiqué, avant de prendre congé de ses hôtes.
Vincent Boty