Révision de la liste électorale: L’appui considérable du ministre Amadou Koné pour la victoire d’Alassane Ouattara en 2025
Lemandatexpress – Coordinateur principal du RHDP à Bouaké, le ministre des Transports, Amadou Koné, a annoncé son appui aux secrétaires départementaux afin de réussir le pari de la révision de la liste électorale pour une victoire du président Alassane en octobre 2025.
Dans la nouvelle feuille de route des acteurs et animateurs du parti au pouvoir, et dans le cadre du recensement électoral, le RHDP a renforcé les pouvoirs des Secrétaires départementaux. Ceux-ci en charge de la gestion technique et du suivi de l’opération travailleront désormais à créer les conditions de la participation active des populations et du personnel politique.
Ils sont chargés du suivi régulier des activités du parti et de faire un rapport hebdomadaire à la direction du parti.
A Bouaké, pour leur permettre d’atteindre les objectifs fixés par le parti, la coordination régionale du département Administratif sous la houlette du coordonnateur principal Amadou KONE a annoncé un appui ; pour ceux qui le souhaitent en mettant à leur disposition en plus du maillage existant ( zone, section, comité de base), l’ilotage des militants et un appui financier. C’était au cours de la réunion du personnel politique RHDP de Bouaké tenue le samedi 20 juillet 2024, au siège régional du parti.
En effet, le contexte de l’élection présidentielle de 2025 sera certainement différent de celui de 2020 avec la présence des candidatures de l’opposition significative.
C’est bien conscient de cela que le parti au pouvoir entend se donner tous les moyens pour gagner ces élections dès le premier tour avec un score sans appel.
Pour atteindre cet objectif, le RHDP est sur le terrain dans le cadre du lancement des préparatifs de l’opération d’enrôlement sur la liste électorale, car dira le coordonnateur principal RHDP de la région du département Administratif de Bouaké, le Ministre Amadou KONE, c’est une opération citoyenne, une opération importante, que Bouaké a toujours menée avec beaucoup de sérieux.
Au cours de la rentrée politique de la coordination régionale du département Administratif de Bouaké, le ministre Amadou Koné a informé les coordonnateurs adjoints les Secrétaires départementaux, les Secrétaires de zones, les Secrétaires de sections, les structures spécialisées et les militants de base de ce que la direction du parti a mis en place un processus de recensement électoral via une application.
Il a également annoncé plusieurs ateliers d’informations et de formation dès la semaine prochaine pour mieux expliquer le contenu du « guide de préparation de la révision de la liste électorale 2024 » édité par le secrétariat Exécutif Adjoint chargé du processus électoral.
Un guide qui s’appuie sur la loi N 2018-863 du 19 novembre 2018 instituant une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte de naissance.
Selon le ministre, cette opération spéciale de déclaration de naissance a donc pour objectif principal, d’amener les personnes « sans papiers » à procéder à la déclaration de leur naissance à l’état civil.
A travers cette importante réforme, le RHDP veut saisir cette opportunité pour amener ses militants et sympathisants en âge de voter en 2025 mais ne figurant pas sur la liste électorale à établir les documents administratifs exigés lors de l’enrôlement sur le fichier électoral.
« Nous avons sensibilisé les uns et les autres en leur présentant le mode opératoire en ce qui concerne la révision de la liste électorale », a renchéri le maire Amadou Koné.
Le RHDP renforce le pouvoir de ses Secrétaires départementaux.
La nouvelle gouvernance du RHDP au niveau régional et départemental se présente comme suite
Au niveau de la région
La coordination régionale assure la facilitation et la supervision des opérations ( Révision et enrôlements sur la liste électorale) et des activités des structures du parti.
Au niveau du département politique
Les secrétaires départementaux en charge de la gestion technique et du suivi de l’opération, travailleront désormais à créer les conditions de la participation active des populations et du personnel politique.
Ils sont chargés du suivi régulier des activités du parti et de faire un rapport hebdomadaire à la direction du parti.
De manière pratique, le secrétaire départemental animera des réunions d’information avec les responsables des structures du parti : présidents CEGEL, secrétaire de zone, de section, président UJ-Rhdp, UF-Rhdp et UE-Rhdp dites structures spécialisées.
Ils sont responsables de leurs résultats aux élections et directement redevables à la haute direction.
Un second mode opératoire facultatif pour booster celui de la Direction
Pour le coordonnateur principal, départemental RHDP, le ministre Amadou Koné, à côté du mode opératoire qui veut que les départementaux s’appuient sur le maillage existant ( zone, section, comité de base), pour remonter les informations de tous ceux qui sont en âge de voter en 2025 directement à la direction, celui-ci propose l’ilotage des militants.
Ce qui permettra d’atteindre plus de personnes car l’îlot étant délimité par des sections de voies. Les experts commis en la matière ont déterminé environ 5401 îlots dans la seule ville de Bouaké.
Avec un objectif de 150 personnes par îlot et essentiellement des personnes disposant de papiers mais non inscrites, cela devrait augmenter considérablement le nombre d’électeurs au bout du processus.
Quand on sait également qu’un responsable d’îlot ne pourra mettre qu’une seule journée pour faire le tour de son îlot au lieu de plusieurs semaines comme par le passé.
Ces nouvelles données seront versées auprès des départementaux si besoin.« Ce n’est pas obligatoire. Aussi celui qui le souhaite devra en faire la demande formellement », a insisté Amadou KONE concernant ce second mode opératoire, complémentaire et efficace.
Abran Saliho avec Sercom