Projets et Programmes financés ou cofinancés par la Banque mondiale : 84 gestionnaires reçoivent des certificats de fin de formation
Après leur formation, de Juillet 2022 à Janvier 2023, en « Management et éthique dans la création de la valeur publique », 84 auditeurs Coordonnateurs, Spécialistes et leurs collaborateurs intervenants sur les Projets du Portefeuille de la Banque mondiale ont reçu, vendredi 19 juillet à Cocody, leurs diplômes de fin de formation.
Ce parcours élaboré afin de renforcer les capacités de Leadership et de Management du Staff de chaque projet pour amener ses décideurs à travailler ensemble, en tant qu’équipe, dans un contexte de gestion de projet et d’atteindre ainsi les résultats avec efficacité et efficience.
Il s’agissait aussi pour le PAGDS à l’issue de ce parcours de formation d’accroitre son impact dans la création et la consolidation de la valeur publique au profit des populations.
Une initiative duProjet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) dont, la mission est de contribuer à la création de la valeur publique en soutenant l’État dans ses réformes pour une gestion axée sur les normes de bonne gouvernance. Au programme, 3 modules dont, « Manager, comment améliorer votre efficacité personnelle ? » ; « La gestion d’équipe : Comment construire son Leadership – créer la Synergie ? »; « L’Éthique, levier de performance des organisations ». Le Directeur de Cabinet adjoint au ministère des Finances et du Budget, Bamba Vassogbo y représentait le ministre Adama Coulibaly.
« Notre monde se trouvant dans une dynamique de perpétuelle évolution, c’est une impérieuse nécessité de s’adapter par la spécialisation et la professionnalisation au risque d’être dépassés dans l’exercice de nos métiers », a-t-il d’emblée déclaré.
S’adressant spécifiquement aux impétrants, Bamba Vassogbo a souligné que, c’est tout à leur honneur de demeurer dans une dynamique de renforcement continu de capacités et de performance dans l’exécution des missions qui leurs sont confiées.
Donnant du poids à ce qu’il vient de relever, le collaborateur du ministre Adama Coulibaly a, d’une part, rappelé que la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Groupe de la Banque Mondiale a connu une évolution considérable ces dernières décennies.
En témoigne, la diversification et l’accroissement du volume du Portefeuille. Les engagements de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire augmentent et se bonifient d’année en année au regard du volume des ressources (un peu plus de 5000 milliards) et de la diversité du Portefeuille avec plus d’une cinquantaine de projets actifs couvrant tous les secteurs de développement.
D’autre part, le nouveau Cadre de Partenariat-pays 2023-2027 Banque mondiale avec la Côte d’Ivoire est axé sur une amélioration du capital humain, une réduction des disparités et un renforcement de la résilience, et la création d’emplois émanant du secteur privé.
En somme, « Devant l’accroissement du portefeuille du Groupe de la Banque mondiale, en vue d’assurer une gestion dynamique des projets, et de s’adapter aux nombreux défis de la gestion des financements aussi bien au niveau national et international, un recyclage et une formation continue aux nouveaux outils de management à tous les niveaux s’imposent », a assuré Bamba Vassogbo.
La Coordonnateur du PAGDS, Mme Yao Madeleine a pour sa part mentionné que ladite cérémonie, traduit la volonté toujours affichée du ministre Adama Coulibaly de rechercher l’excellence et la performance.
A l’endroit des participants, elle a salué leur adhésion au choix de la formation afin de renforcer et développer les capacités. Pour elle, la formation et le développement des compétences apportent une réponse idoine aux besoins de développement personnel et collectif tout en répondant aux 2 principes ou assertions selon lesquels « le peuple périt faute de connaissance » et « l’éducation et la formation constituent le socle du développement ».
« Persévérons dans nos efforts et surtout mettons au cœur de notre développement personnel, les valeurs morales de probité et d’éthique. Il y va de la qualité des personnes que nous aspirons à devenir mais aussi du bien-être de nos concitoyens et de la société en général », a conseillé le Coordonnateur du PAGDS.
Tout en saluant, à son tour, l’initiative, le chef projet de la Banque mondiale, Diop Saïdou a mentionné ceci :
« La Banque reconnaît la complexité et l’ampleur des défis » auxquels ses fonctionnaires sont confrontés. Il a ajouté que l’engagement de l’institution porte non seulement, un soutien financier, mais aussi, sur les connaissances des meilleures pratiques et un réseau d’expertises pour aider à naviguer ».
Précisons que le PAGDS a pour mission de contribuer à la création de la valeur publique en soutenant l’État dans ses réformes pour une gestion axée sur les normes de bonne gouvernance.
Il intervient dans la fourniture des services de bases aux populations, dans les secteurs de l’éducation, de la santé, dans les services administratifs, routiers et dans la promotion de l’inclusion financière.
Mathias Kouamé