Présidentielle américaine : Joe Biden se retire de la course à la Maison Blanche
Lemandatexpress – Candidat à sa propre succession à la tête des États-Unis, Joe Biden, 81 ans, quitte la compétition avant terme. C’est dans une publication sur son compte X (ancien Twitter), ce dimanche 21 juillet 2024, que le président démocrate a annoncé son renoncement à l’élection présidentielle du mardi 5 novembre 2024.
En effet, Joe Biden se retire officiellement de la course à la présidence des États-Unis à seulement quatre mois de l’échéance. Il a promis une annonce à la nation plus tard dans la semaine pour donner plus de détails sur sa décision. Le successeur de Donald Trump a exprimé sa plus profonde gratitude à tous ceux qui ont travaillé si dur pour le voir réélu.
« Je tiens à remercier la vice-présidente Kamala Harris pour avoir été une partenaire extraordinaire dans tout ce travail. Et permettez-moi d’exprimer ma sincère gratitude au peuple américain pour la foi et la confiance qu’il m’a accordée », a-t-il déclaré. Il a ajouté : « Je crois aujourd’hui ce que j’ai toujours cru : qu’il n’y a rien que l’Amérique ne puisse faire lorsque nous le faisons ensemble. Nous devons simplement nous rappeler que nous sommes les États-Unis d’Amérique. »
Selon certains médias, comme France 24, ce retrait s’expliquerait par l’affaiblissement de Joe Biden dû à son état de santé et au lâchage de poids lourds du camp démocrate. On lui attribue également des gaffes à répétition ainsi que des soupçons de maladie de Parkinson.
Après cette annonce, les questions se concentrent sur le nouveau candidat démocrate à la présidentielle américaine. La vice-présidente Kamala Harris, qui bénéficie de tout son soutien, pourrait bien prendre le relais.