Hommage à Alassane Ouattara: Bouaké et Amadou Koné veulent battre le record de 80.000 à 100.000 personnes, voici la date
Lemandatexpress – Après Songon, Agboville, Korhogo et Divo, c’est la ville de Bouaké qui se prépare pour rendre hommage au président Alassane Ouattara en octobre prochain.
Composé des régions du Gbêkê et du Hambol, le district de la Vallée du Bandama se prépare pour rendre un vibrant hommage le 12 octobre prochain au président Alassane Ouattara, président du RHDP et par la même occasion réclamer sa candidature pour la présidentielle d’octobre 2025.
L’annonce a été faite par le ministre Amadou Koné, coordonnateur principal RHDP de la région, du département Administratif de Bouaké, en marge de la rentrée politique de la coordination régionale, qui comprend Bouaké Commune et Sous-Préfecture, Djebonoua et Brobo, tenue le samedi 20 juillet 2024, au siège régional du parti à Bouaké.
Cette première rencontre après la nomination en mai dernier des coordonnateurs régionaux et leurs adjoints par le président du Parti, Alassane Ouattara, a été l’occasion pour le coordonnateur principal, le ministre Amadou Koné de présenter le bureau de la coordination. Aussi, de lancer les préparatifs de l’opération d’enrôlement sur la liste électorale, sans oublier ceux de la cérémonie d’hommage à Alassane Ouattara.
Selon le ministre Amadou Koné, maire de Bouaké, en accord avec le vice-président, le grand Chancelier et les ministres du district ( Hambol et Gbêkê), il a été décidé l’organisation d’un giga et exceptionnel meeting d’hommage des populations du District au chef de l’état le 12 octobre prochain au stade de la paix où entre 80.000 et 100 000 personnes sont attendues. C’est donc un défi que la vallée du Bandama veut relever.
« A savoir faire le plein du stade de la paix ( 40 000 places) et dresser des bâches sur les parkings extérieurs et aux alentours du stade. Une vraie marée humaine comme Bouaké sait le faire lors des grands événements à l’instar de la CAN 2024 », a fait savoir le ministre Amadou Koné.
Les raisons…
Pour le ministre Amadou Koné, plusieurs raisons expliquent cet hommage inédit que souhaite rendre Bouaké au président Ouattara.
En effet, le président de la République est considéré comme une chance pour la Côte d’Ivoire et pour Bouaké. D’abord, sous son leadership, la Côte d’Ivoire a connu une stabilité politique et économique accrue, ce qui a favorisé le développement du pays dans son ensemble. En ce qui concerne Bouaké, la deuxième plus grande ville de Côte d’Ivoire, le président Ouattara a mis en place des politiques visant à promouvoir le développement économique et l’investissement dans la région. Plusieurs projets d’infrastructures ont été lancés, ce qui a permis d’améliorer les conditions de vie des habitants de Bouaké.
Parmi les actions, le ministre Amadou Koné a signifié le renforcement de la gouvernance locale et la promotion de la décentralisation. Ce qui a permis aux villes comme Bouaké de bénéficier d’une plus grande autonomie et de prendre des décisions qui correspondent aux besoins spécifiques de la région.
C’est pour toutes ces raisons que Bouaké le chef-lieu du District de la Vallée du Bandama est à la tête de cette mobilisation que le coordonnateur principal RHDP, le Ministre Amadou Koné la veut grandiose, festive et exceptionnelle.
Comme pour dire que Bouaké compte boucler la vague des cérémonies d’hommages et battre le record de la mobilisation.
A en croire le ministre Amadou Koné le comité d’organisation sera installé au mois d’Août, mais en attendant il a invité dès la semaine prochaine sa base à réfléchir sur un projet de ce comité à proposer.
« Ça sera une grande fête car nous attendons que le président dise qu’il est candidat », a-t-il dévoilé. Et d’ajouter :«Cette rencontre a été pour nous l’occasion de remobiliser les militants à Bouaké, à Djebonoua et à Brobo, et de commencer à nous préparer pour cet important meeting d’hommage que le district de la vallée du Bandama va organiser pour le Président de la République le 12 octobre. Ça doit être un meeting mémorable, jamais organisé, et qui devra réunir entre 80 et 100 000 personnes ».
Ces réalisations si remarquables ont motivé la population à réclamer la candidature d’Alassane Ouattara en 2025.
« Vous connaissez bien le bilan du président de la République et du RHDP. Je pense que la Côte d’Ivoire, ce n’est même pas un jeu. Les faits sont là. La Côte d’Ivoire a besoin du président Alassane Ouattara. La sous-région a besoin du président Alassane Ouattara. Le président Alassane Ouattara a dépassé nos frontières en termes de personnalités d’exception. C’est une bénédiction pour nous de l’avoir, et pour toutes ces raisons, notre parti doit se mobiliser pour faire en sorte qu’il soit notre candidat, mais également que le président de la République sache que les populations ivoiriennes sont reconnaissantes de toute son œuvre », a conclu le ministre Amadou Koné.
Abran Saliho