Sport- Un classement des meilleurs athlètes du 21e siècle indigne les géants du foot ; le rang de Messi et Cristiano…
Lemandatexpress – Comme de nombreux medias spécialisés dans le sport, la chaîne américaine s’est mise à l’épreuve du ranking des meilleurs athlètes toutes disciplines confondues depuis les années 2000. Si certains joueurs comme Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont haut placés, ce n’est pas le cas pour la plupart des cracks du football de cette décennie.
Il est, certes, difficile de mettre en balance différentes disciplines sportives, au regard des spécificités de chacune d’elles. Il n’empêche, les initiatives en la matière ne manquent pas. La dernière en date est signée de la chaîne ESPN. En réponse aux questions de savoir quel est le sport le plus difficile à pratiquer, quel est le meilleur sportif tous sports confondus, le média américain a décidé d’établir un classement (top 100) des meilleurs athlètes depuis les années 2000. Un sacré défi.
ESPN place le nageur américain Michael Phelps en tête, le désignant comme le plus grand athlète du 21e siècle. Pour trouver le premier footballeur, il faut descendre à la 3e place, où l’on retrouve l’Argentin Lionel Messi. Son rival de toujours, Cristiano Ronaldo, n’est classé qu’à la 13e place. Ensuite, on trouve quatre autres footballeurs et footballeuses dans le top 50. Le légendaire Zinedine Zidane occupe la 50e place, derrière les footballeuses Aitana Bonmatí (49e) et Marta (32e).
Les footballeurs ne sont pas connus au USA
Malgré la bonne position de Lionel Messi, on ne trouve que cinq footballeurs dans le top 50. De quoi indigner les géants du ballon rond. Mais cela s’explique. En effet, pour les Américains, le football largement répandu n’est que le soccer. Leurs sports les plus populaires sont le football américain et le basket-ball. Hormis les grands noms comme ceux de l’Argentin et de Cristiano Ronaldo, bon nombre de grands footballeurs ne sont pas connus aux États-Unis.
Ce classement souligne l’importance de la popularité aux États-Unis. De nombreuses positions peuvent prêter à débat, notamment le fait que la légende française, Zinedine Zidane, se retrouve derrière Aitana Bonmati et Marta, deux légendes du football féminin. Construire un tel classement n’est pas une tâche aisée, mais la chaîne ESPN a tout de même voulu créer son top 100.
Des joueurs comme Ronaldinho, Wayne Rooney, Steven Gerrard ou encore Didier Drogba, qui ont la décennie 2000-2010 passeraient ainsi inaperçus aux États-Unis.
Martial Galé
Le mandat exprès.net