PDCI -RDA – Thiam répond à ses détracteurs : « Les Ivoiriens de la diaspora sont des Ivoiriens…»
Lemandatexpress -Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a désormais son portail digital. Ce samedi 20 juillet 2024, à son siège, la formation doyenne a procédé au lancement de cette plateforme.
Présent à la cérémonie, Cheick Tidjane Thiam, le président du PDCI en a profité pour régler ses comptes à ses détracteurs. En effet, dans son ambition de briguer le perchoir de la République sous les couleurs du parti doyen, le successeur de Bédié a été plusieurs fois traité d’imposteur pour avoir passé près de 22 ans de sa vie hors du pays.
Alors, tout en faisant un clin d’œil à la diaspora ivoirienne, Thiam s’est fendu de cette déclaration en forme de mise au point. « Ce n’est pas parce que pour une raison X ou Y qu’on est à l’extérieur du pays qu’on n’aime pas son pays, qu’on n’est pas prêt à servir et à s’engager pour pays». Autrement dit, tous les fils du pays, d’où qu’ils viennent, sont libres de se mettre à son service.
C’est d’ailleurs, dira-t-il, l’une des motivations de ce projet qu’il a présenté aux militants du PDCI-RDA, ce jour à la salle Félix Houphouet Boigny. En effet, le portail digital qui est un projet mûri lors de sa campagne pour accéder aux rênes du PDCI, vient pour rapprocher tous les militants d’ici et d’ailleurs en leur permettant de participer à la vie du parti sans mobilité. Thiam estime que « le monde est à l’ère du digital et le PDCI ne pouvait pas être en mage de cette évolution».
En s’adaptant ainsi à l’air du temps, ces mécanismes de fonctionnement et de communication entrent dans une perspective de séduction et de promotion des idéaux du vieux parti et de la mobilisation d’un plus grand nombre d’adhérents et sympathisants. A vrai dire, Thiam veut faire des canaux de digitalisation et d’information, un puissant levier. En ce sens que cette plateforme permettra de faire de nouveaux adhérents, de payer les cotisations mensuelles et d’autres contributions sans grands efforts physiques.
Elle permettra également aux militants de la diaspora de s’informer au même titre que ceux qui sont au pays. Selon le nouveau président du parti d’Houphouët-Boigny, toutes ces innovations qu’il apporte au sein de son parti sont des tests de ce qu’il fera avec la Côte d’Ivoire une fois aux affaires. « Ce que nous allons faire avec la Côte d’Ivoire, nous commençons avec le PDCI », a fait savoir Tidjane Thiam.
Sidoine Koffi