Hiré-Devant des parents Dida, le ministre Djah Blé : « Gilbert Kacou n’est pas là, j’occupe le vide »
Lemandatexpress- Le ministre Joseph Dja Blé a réclamé le poste de secrétaire départemental du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), poste de premier responsable de Hiré, laissé par le maire Gilbert Francis Kacou après son départ au PDCI-RDA.
Il s’exprimait ce vendredi 19 juillet 2024 à la place de la chefferie Dida, en qualité de porte-parole de cette communauté, lors de la visite du président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, Amedé Kouakou. « Voilà ma position : je suis maintenant à la place de Kacou ici (Hiré : ndlr). La nature a horreur du vide. Gilbert Kacou n’est pas là moi, j’occupe le vide (…) Il a laissé la place, je l’occupe. Il faut que ça soit clair. », a-t-il déclaré avec insistance.
Poursuivant, Joseph Dja Blé a rassuré qu’il ne s’agit pas d’une « affaire de ‘’on a remplacé un Dida par un Dida’». Non sans donner sa vision de la politique. « Votre affaire où les 5 frères d’une même famille sont du même parti, je ne fonctionne pas comme ça. FPI vient, ils sont FPI. PDCI vient, ils sont PDCI. RHDP vient, ils sont RHDP. (…) Vous avez décidé de faire 30 ans dans l’opposition et 30 ans campement à gauche. Moi, la politique, je ne la fais pas comme ça », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, l’ancien ministre de la sécurité s’est saisi de cette occasion pour formuler des doléances. Aussi, a-t-il sollicité du ministre Amedé Kouakou, l’érection de la ville de Hiré en préfecture. Mais aussi, des bitumes dans la ville, le reprofilage des piste villageoises, etc
Zéphirin Gohia