Culture: La date et le thème de la 9e édition du festival Adayé-Kessiè connus
Lemandatexpress – Activité culturelle, artistique et touristique majeure de la région du Gontougo, la 9e édition de l’Adayé Kessiè Festival se tiendra du 29 octobre au 02 novembre 2024, à Tabagne (Bondoukou).
Après la réussite de la 8e édition, les organisateurs ont animé un point de presse le vendredi 19 juillet 2024, dans les locaux de Côte d’Ivoire Tourisme. L’idée est de faire non seulement le point de l’édition 2023 mais aussi annoncer le lancement officiel de l’édition 9 qui aura lieu bientôt.
Parlant du bilan de l’édition 2023, le commissaire général, Bini Ouattara Daouda, a fait savoir que sur les 5 jours d’exposition, ( du mardi 17 au samedi 21 octobre 2023), ce sont 48 327 festivaliers avec 30 expositions, 100 animations et activités ainsi que plus de 20 journalistes accrédités qui ont été enregistrés.
Quant à l’édition 2024 qui a pour thème : « Peuples transfrontaliers, les valeurs traditionnelles en partage », elle aura lieu du 29 octobre au 02 novembre 2024 dans la localité de Tabagne. Expliquant brièvement ce thème qui sera développé lors du lancement officiel, le commissaire général Bini Ouattara Daouda a précisé que : « A l’exemple du royaume Brong, nombre de peuples de Côte d’Ivoire voient leur population relevée de deux nationalités, voir de trois et même quatre. Loin d’être source de conflits, ces identités transfrontalières sont des liens puissants qui unissent depuis toujours la Côte d’Ivoire à ses voisins. (…) Pour la 9e édition la fondation Adayé Kessiè veut que la lumière doit portée sur les peuples vivant aux cinq frontières de la Côte d’Ivoire et ce, tant du point de vue culturel que linguistique, patrimonial, identitaire, historique, géographique, économique et touristique », a expliqué le commissaire général.
L’objectif de ce thème est de démontrer qu’à l’exemple du royaume Brong, la transfrontaliarité des peuples est un facteur de paix et d’intégration entre les pays dont ces peuples ont en partage les traditions et les citoyennetés.
Aussi, à travers cette action inspirée par le ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, la fondation Adayé Kessiè espère contribuer à l’émergence d’un modèle où les frontières, limites parfois tracées arbitrairement au temps colonial, se révèlent être non des barrières mais des traits d’union dans le respect des diversités tant ethniques que nationales.
Par ailleurs, l’Adayé Kessiè Festival qui est à sa 9e édition proposera plusieurs activités dont des expositions, des ateliers, des spectacles, conférences, concours ainsi qu’un marché artisanal.
Créé en 2016, l’Adayé Kessiè Festival est un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la culture et de la tradition qui vise à faire la promotion de la culture et du vivre ensemble.
Abran Saliho