Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara échange avec Adama Bictogo sur le dossier des passeports
Lemandatexpress – Le dimanche 14 juillet 2024, un entretien discret a eu lieu à Abidjan entre Alassane Ouattara et Adama Bictogo. La situation de Snedai a dominé les discussions qui ont débordé, également, sur le champ politique.
Depuis avril 2024, Snedai fait l’objet d’investigations judiciaires approfondies sur le marché de la confection des passeports (AI du 27/06/24). Début juillet, Lisa Sarr-Bictogo (directrice générale adjointe de Snedai), ainsi que les frères d’Adama Bictogo, Alassane Bictogo (président de Snedai) et Dramane Bictogo (directeur des achats), ont été longuement interrogés par les enquêteurs du pôle économique et financier du tribunal d’Abidjan-Plateau (AI du 12/07/24).
L’enquête vise à vérifier si la part de l’État dans le marché des passeports a bien été entièrement recouvrée par Snedai. Le Trésor ivoirien réclame près de 4 milliards de francs CFA (6 millions d’euros) que Snedai aurait dû reverser. Face à une situation économique fragile et à des finances publiques délicates, le gouvernement a intensifié les contrôles fiscaux depuis le début de l’année.
Luttes internes
Informé de la situation dès mai, Alassane Ouattara n’avait jusque-là pas souhaité s’immiscer dans ce dossier. Lors de leur rencontre le 14 juillet, il a cependant réaffirmé à Adama Bictogo sa « pleine confiance » concernant le marché des passeports et lui a assuré son soutien.
L’intervention d’Alassane Ouattara survient alors qu’il s’efforce de maintenir l’unité de sa majorité à l’approche de l’élection présidentielle de 2025. Il a ainsi appelé à mettre fin aux luttes internes entre les cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Ces derniers mois, des tensions ont émergé entre Adama Bictogo et plusieurs dirigeants du RHDP, notamment avec le secrétaire exécutif du parti, Ibrahim Cissé Bacongo, et le directeur de cabinet du président, Fidèle Sarossoro. Certains cadres du parti soupçonnent ouvertement Adama Bictogo de nourrir des ambitions présidentielles si Alassane Ouattara ne se représente pas en 2025.
MG, avec AI
Lemandatexpress.net