Appel de Gbagbo : La réponse mitigée du PDCI-RDA, « On a eu beaucoup de… »
Lemandatexpress – En conférence de presse, ce vendredi 19 juillet 2024,à son siège sis à Cocody, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire s’est prononcé sur l’appel de Gbagbo à l’opposition.
Après le RHDP (mercredi) et le PPA-CI (jeudi), c’était au tour du PDCI de se présenter face à la presse ce vendredi 19 juillet 2024. Par l’entremise de son inusable porte-parole, l’honorable Bredoumy Soulaïna, le parti septuagénaire a fait un tour d’horizon de l’actualité nationale.
Comme toujours, la gouvernance du RHDP est revenue sur le tapis. Mais un sujet sur lequel était particulièrement attendu l’émissaire de Tidniane Thiam, c’était bien sûr l’appel de Laurent Gbagbo depuis Bonoua ( le dimanche 14 juillet 2024), portant rassemblement de l’opposition en vue de la présidentielle 2025.
Les premiers à en parler
Pas de réponse directe et tranchée, plutôt une circonlocution, en forme de ni oui, ni non. « Le PDCI est un parti constant qui a des principes. Quand le président Gbagbo est venu de l’exil, de la prison (en 2021), il a été reçu par Bédié à Daoukro. Avant ça, il ( Bédié) avait créé un groupement non idéologique de tous ceux qui sont de l’opposition(le CDRP, ndlr). Pour vous dire que nous avons été les premiers à en parler, ce n’est pas nouveau », a rappelé d’entrée l’honorable Bredoumy.
« Mais au PDCI, a-t-il poursuivi, on a une façon de gérer les affaires, on ne vient pas sur la place publique pour dire nos choses, nous travaillons en toute discrétion. On a une Commission qui a été mise en place qui qui suit le dossier. D’ailleurs un Secrétaire exécutif en charge des partis… On en parlera quand on aura suffisamment d’avancées ».
Beaucoup d’expériences
De fait, le PDCI-RDA veut prendre suffisamment de temps avant de s’engager dans une quelconque alliance ou coalition de l’opposition. À entendre Bredoumy, il n’est pas question de se jeter pieds et mains joints sans avoir au préalable, cerné tous les contours de l’offre. Car, dit-il, « on a vécu beaucoup d’expériences ».
En tout état de cause, la formation fondée par feu Houphouët-Boigny veut aller à son rythme. Une démarche qui, selon le porte-parole, se veut « discrète, plus professionnelle » ; une démarche proche à eux.
Martial Galé