Tournoi Dominique Ouattara: Adjamé lance sa compétition, avec un Stella Club en démonstration…
Lemandatexpress-Adjamé n’est pas en marge de la 15e édition du Tournoi Dominique Ouattara, présidente de la Fondation Children of Africa. La commune du maire Soumahoro Farik à procédé, ce jeudi 18 juillet 2024, au lancement de la compétition dans sa zone.
La 15e édition du Tournoi de football Dominique Ouattara (Première Dame de Côte d’Ivoire) bat son plein depuis quelques semaines dans 71 localités, à travers la Côte d’Ivoire. La zone d’Adjamé qui met en compétition 12 équipes, entre désormais dans la phase à élimination directe.
Toutefois, c’est ce jeudi 18 juillet que l’épreuve a connu son lancement officiel dans cette commune bouillante du centre d’Abidjan. À l’occasion, toutes les formations participantes se sont retrouvées au stade de La fosse des 220 logements.
Cette cérémonie à été rehaussée par la présence de Monsieur Kamagaté Ibrahim, 3e adjoint au maire d’Adjamé, représentant le premier magistrat de la commune, le maire Soumahoro Farik. Il a prodigué de sages conseils aux différentes équipes, notamment la culture du fair-play et la recherche de l’excellence. Car le Tournoi de la Première Dame vise, avant tout, à sceller le rapprochement des populations à travers le football tout en occupant sainement les jeunes, pendant les vacances.
Passé la cérémonie protocolaire, l’équipe du Stella Club, dans un stade de Lafosse acquis à sa cause, s’est baladée (5-0) face au CFSD. Une quatrième victoire de rang, qui propulse les jeunes Magnans en quarts de finale.
Si cette performance est anecdotique selon Rigo Gervais, entraîneur de l’équipe première du Stella, ce dernier n’a pas boudé son plaisir. « En même temps qu’ils ont fait le spectacle, ils ont marqué cinq buts. Ce sont les jeunes, tout tourne autour du jeu, pas de l’enjeu. Mais, là ce matin, ils ont très bien joué, ils ont tenu le ballon en ayant la possession; aussi, sur le plan des individualités, il y a eu cinq buteurs différents », s’est félicité l’ancien coach du Séwé, rappelant que les Vert et blanc ont inscrit 15 buts en quatre matchs contre un seul encaissé.
Le deuxième match de cette journée a été sanctionné par la victoire (2-0) de Leader Football Académie du président Traoré Hamed (Agnangami) aux dépens de National.
Au terme de cette phase éliminatoire, huit équipes issues des deux poules (de 6), joueront les quarts de finale. S’en suivront ensuite les demi-finales et la finale.
L’équipe victorieuse recevra une enveloppe de 200 000 F CFA, un trophée, un jeu de maillots et deux ballons, tandis que le meilleur buteur se verra attribuer la somme de 30 000 francs CFA et un trophée. Quant au meilleur gardien, il percevra également 30 000 francs CFA et un trophée.
Martial Galé