Impact du VIH/SIDA en Côte d’Ivoire : Lancement imminent de l’enquête CIPHIA
Lemandatexpress – L’enquête sur le VIH/SIDA en Côte d’Ivoire dénommée CIPHIA (Côte d’Ivoire Population-based HIV Impact Assessment), sera lancée le vendredi 19 juillet 2024, afin de mesurer l’impact du VIH/SIDA sur la population et la phase pratique débutera à partir du 01 Août 2024.
Cette annonce a été faite par le Prof. Mamadou SAMBA, Directeur Général de la Santé (DGS), lors d’une conférence de presse qu’il a animée, le mercredi 17 juillet 2024, dans les locaux de la direction de la Santé.
Selon lui, cette étude permettra d’estimer la prévalence de la suppression de la charge virale du VIH au niveau national et dans les districts administratifs. Elle permettra également d’évaluer l’incidence du VIH, la prévalence du Vih, suppression de la charge virale sans oublier l’appréciation des comportements à risques afin d’orienter les politiques et fixer les priorités de financement.
Selon le Prof. Mamadou SAMBA, la collecte des données a pour cible les personnes âgées de 15 à 27 ans, en raison des ravages du sida sur cette tranche d’âge. L’opération se deroulera sur l’étendue de toute la Côte d’Ivoire repartie en 05 zones que sont:
Zone A: Grand Abidjan, Agboville, Dabou, Tiassalé, Gagnoa, Divo
Zone B: Aboisso, Abengourou, Bondoukou, Bouna
Zone C:Korogho,Boundiali,Odienne,Touba
Zone D: Bouaké, Yamoussoukro, Bouafle, Daloa, Man
Zone E: Sassandra, San Pedro, Tabou et Soubré.
En vue d’atteindre l’objectif fixé, le Directeur Général de la Santé a invité les jeunes particulièrement et la population en général à s’impliquer dans la réussite de cette enquête qui gratuite et volontaire.
« Les personnes âgées de 15 ans et plus, seront sollicitées afin de participer au CIPHIA 2024. », a-t-il précisé.
Cette seconde enquête après celle réalisée en 2017, traduit la volonté du gouvernement de mieux comprendre la nouvelle dynamique et d’orienter les futures interventions de la lutte contre le VIH SIDA.
Abran S
Lemandatexpress.net